Will, Avner, Nuno et moi avons visité à pied le village voisin de Wanead. Il était plus grand et avait plus de "rai" (l'argent de pierre de Yap) que Bechiyal.
Les "rai" sont taillés dans une pierre volcanique cristalline qu'on ne trouve pas à Yap. Ces lourdes pièces de monnaie ont été taillées,à l'apogée de l'empire de Yap, sur l'île de Palau à 500 kms d'ici. Elles ont été rapportées suspendues sur une perche entre deux canots sur une mer souvent houleuse, au péril et quelquefois au coût de vies humaines.
Chacune avait un nom et son histoire était bien connue car sa valeur dépendait des efforts et quelquefois des vies qui avaient été dépensés pour la tailler et transporter.
Il y avait une grande variété de maisons traditionnelles à Wanead alors j'ai pris plusieurs photos.
Wanead était plus grand que Bechiyal mais il n'y avait ni électricité, ni plomberie. Ses habitants utilisaient la plage ou une latrine du genre "trou dans le sol" comme celle-ci, cachée derrière de la tôle ondulée rouillée dans cette photo.
Les maisons artisanales étaient jolies à regarder et les terrains étaient aussi bien entretenus que des jardins.
Ce gros bonhomme attaché à un piquet par la patte, avait fouillé le sol avec son museau pour trouver quelque chose à manger jusqu'à ce que son territoire ait l'air d'un cratère.
La plupart des maisons dans ce village étaient sur pilotis mais celle-ci était construite directement sur le sol.
Ce villageois s'était même permis une maison à deux étages avec un porche couvert.
Il nous a expliqué qu'il ne possédait pas les quelques "rai" qui se trouvaient sur son terrain car tous les "rai" appartiennent à la communauté.
Voici la maison de la communauté de Wanead.
Will, Avner, Nuno et moi nous nous entendions bien alors nous avons loué le camionnette de Mary pour explorer d'autres villages sur l'île.
Nous avons roulé au sud passé Colonia et l'aéroport vers le village de Malaay sur la côte sud-ouest où cette impressionnante banque de "rai" était exposée.
Les "rai" n'ont pas à être déplacés parce que tout le monde sait à quel village chacun d'entre eux appartient. Ils sont encore utilisés comme monnaie pour régler des dettes ou des conflits entre les villages.
La maison de la communauté de Malaay était ancienne mais bien entretenue.
Une plage près de Malaay.
De Malaay nous sommes revenus à Colonia et nous nous sommes allés au sud-est au village de Balabat où nous avons trouvé cette banque de "rai".
Ce "rai" était assez gros pour le monstre croque biscuit mais juste un peu trop lourd à digérer.
Et voici la maison de la communauté de Balabat.
À Gagil, nous avons trouvé cette maison communautaire en cours de construction.
Le village de Gagil était bien organisé pour nourrir et divertir des groupes de touristes venus des hôtels de luxe de l'île.
Naturellement, Gagil avait aussi une belle maison communautaire bien entretenue.
Après avoir observé les malheureux effets de l'aliénation culturelle intense à Saipan et Guam, c'était rafraîchissant de voir que les gens de Yap tenaient encore à leur identité.