alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Hawaii   alt

 

 

 

Îles Marshall    alt



Capitale: Delap on Majuro
Superficie: 180 kmē
Population: 60 000
Devise: 1 US$ =

données de 1998

alt

Bikini! Pour une partie de la jeune génération, ce mot n'évoque que des images de peau au soleil mais la mienne se souvient encore des immenses champignons qui nous ont menacé durant toute la durée de la Guerre Froide. L'atoll de Bikini est à 750 kms au nord-ouest de la capitale de Majuro et Enewetok est à un autre 300 kms plus loin à l'ouest de Bikini!

Les relevés de carbone 14 des fouilles archéologiques et les analyses étymologiques indiquent que les Îles Marshall furent d'abord colonisées vers le début de notre ère par des navigateurs micronésiens apparentés à l'ancien peuple Lapita. Les sociétés indigènes étaient matrilinéaires, la propriété des terres était communale et il n'y avait pas de classe de prêtres.

Les Îles Marshall furent d'abord aperçues par des navigateurs espagnols en 1529 mais elles suscitèrent peu d'intérêt et ne furent cartographiées qu'au début du 19e siècle par des explorateurs russes. Peu de temps après elles furent visitées par des baleiniers, des commerçants et des missionnaires protestants.

alt

L'Allemagne installa un poste de charbon sur l'atoll de Jaluit et déclara un protectorat sur les Îles Marchall en 1886. Le Japon saisit les îles en 1914 et les administra sous un mandat de la Ligue des Nations jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale alors qu'elles firent partie du "US Trust Territory" (territoire sous mandat américain).

alt

Soixante-sept puissantes bombes nucléaires ont été testées sur les atolls de Bikini et Ewenetok entre 1946 et 1958. En 1979, les Îles Marchall sont devenues une République indépendante étroitement liée aux États-Unis par "Une alliance de libre association" cédant la base militaire de Kwajalein et la responsabilité de la défense en échange d'aide financière. L'accès à l'atoll de Kwajalein est maintenant limité au personnel militaire américain.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Delap

La capitale des Îles Marchall s'étale sur les îlots Delap, Uliga et Darrit (DUD) à l'extrémité est de l'atoll de Majuro. Cette photo montre l'île de Delap sur laquelle se trouve l'édifice du Capitol.


 

alt

 

alt

Laura

La paisible île résidentielle de aura, à l'extrémité ouest de l'atoll, est rattachée à la capitale par une bande de corail extrêmement étroite, longue de presque 50 kms.


 

alt

 

alt

Majuro

L'aéroport est à mi-chemin entre la capitale DUD et Laura.


 

alt

 

alt

Delap

Voici l'hôtel Outrigger Resort, vu du côté de la lagune, où le prix des chambres simples commence à 150 $ US par jour.


 

alt

 

alt

Delap

J'ai logé au plus modeste "Backpacker" pour 25 $ américains. Les gens étaient sympathiques et j'y ai dormi tout aussi bien. C'était bien situé, près du centre d'achats et de l'édifice du Capitol au coeur de Delap.


 

alt

 

alt

Delap

Pas mal comme édifice pour loger le gouvernement d'un pays de seulement 60 000 habitants! Les Îles Marshall ont été admises comme membre de plein exercice des Nations Unies en 1990. Ses 5 îles à haut-relief et ses 29 atolls bas ont une superficie terrestre de seulement 180 km². La plupart des Marshallois jouissent d'un assez bon niveau de vie sur les atolls de Majuro et Kwajalein. Les autres vivent d'agriculture de subsistance dans les îles plus éloignées.


 

alt

 

alt

Delap

L'angle presque vertical de ces antennes de communication satellite donne une indication de la proximité de l'atoll de Majuro avec l'équateur (6,5°N). Kwajalein, seulement un peu plus au nord à environ 8,7°N, est encore assez près pour être un endroit idéal pour suivre et contrôler des satellites.


 

alt

 

alt

Delap

Les jeunes filles au centre d'information touristique n'étaient pas occupées parce qu'il n'y avait pas de touristes alors elles ont pris le temps de me parler de leur vie à Majuro et de me poser un tas de questions sur tous les endroits que j'ai visités.


 

alt

 

alt

Uliga

Le musée était juste un peu plus loin sur la même rue que l'office de tourisme mais ici, nous étions maintenant à Uliga. Il était petit mais intéressant. J'étais particulièrement fasciné par les explications sur la façon que les anciens navigateurs pouvaient trouver leur route avec des "cartes" faites de bâtonnets qu'ils utilisaient pour enregistrer l'orientation des vagues prédominantes et d'autres indices maintenant oubliés.


 

alt

 

alt

Uliga

Juste à côté musée se trouve ce palais de justice moderne.


 

alt

 

alt

Uliga

Un peu plus loin sur cette rue j'ai été surpris de voir l'hôtel de ville de l'atoll de Bikini!

Bikini est plutôt isolé à 750 kms au nord ouest et il n'y a plus que quelques personnes qui y vivent encore, c'est donc logique que les intérêts des insulaires déplacés de Bikini soient administrés à partir d'ici dans la capitale.


 

alt

 

alt

Uliga

Voici la banque des Îles Marshall à l'extrémité nord d'Uliga. Encore un peu plus au nord se trouve l'île de Darrit. Il n'y avait pas grand-chose à voir là bas alors j'ai pris la camionnette qui va à aura devant l'hôtel RRE, d'où j'ai pris cette photo.


 

alt

 

alt

Majuro

Voici une vue de la lagune turquoise à partir de l'étroite bande de récif corallien qui mène à Laura.


 

alt

 

alt

aura

L'île de aura est un endroit résidentiel boisé où se trouvent quelques belles maisons.


 

alt

 

alt

aura

La propriété de terres en Micronésie est en principe communautaire mais la disposition et l'usage en sont décidés par la direction du clan. Cette belle propriété appartenait à une dame qui était à la tête de son clan.


 

alt

 

alt

Majuro  (aura)

Le jeune homme avec des verres fumés, était le fils de la chef de clan mentionnée ci-devant que j'ai rencontrée brièvement. Ses amis et lui ont tenté de me décrire les règles complexes du pouvoir et de la transmission de la richesse matrilinéaires mais plus ils expliquaient, plus je devenais confus. J'ai cependant réussi à comprendre que tous les aspects de la propriété et du contrôle des terres étaient extrêmement importants dans la culture micronésienne et que la complexité des règles traditionnelles concernant la terre était souvent la cause d'amers conflits


 

alt

 

alt

aura

Je pourrais facilement imaginer ce joli parc à la pointe de aura plein de joyeux pique-niqueurs à l'occasion d'une fête mais aujourd'hui c'était silencieux et vide, je me suis donc assis pour faire l'inventaire de mes impressions de Waikiki et Majuro.

Pour Waikiki c'était facile. L'endroit est définitivement totalement américain et en autant que j'aie pu le voir, la saveur Hawaïenne en a été lessivée encore plus complètement que l'a été la coloration française de la Louisiane. Il n'en reste qu'un peu de folklore pour les touristes.

 

 


 

alt

 

alt

Laura

Voici la plage près du parc.

Qu'en était-il des îles du Pacifique? Il était trop tôt pour le dire à ce stade de mon voyage mais je commençais à me demander quel serait le résultat d'une totale dépendance sur l'aide économique extérieure pour ces gens.

Pour être franc, tout le monde ici semble prospère et heureux mais les Îles Marshall ne produisent pas assez pour la subsistance de sa population. Qu'arrivera-t-il lorsque les États-Unis en auront terminé avec Kwajalein?


 

alt

 

alt

Kwajalein

Les 97 îles de Kwajalein entourent une immense lagune de 2 800 kms². C'est le plus grand atoll au monde. J'aurais pu faire un arrêt ici mais il aurait fallu que je loge dans un hôtel à prix exorbitant sur l'île voisine de Ebeye où les travailleurs Marshallois sont cantonnés.


 

alt

 

alt

Kwajalein

Pas besoin de le dire, j'ai passé tout droit. Ils n'ont même pas laissé descendre de l'avion ceux d'entre nous qui continuaient. Ces deux photos sont donc tout ce que je peux vous montrer de cette base spatiale américaine super secrète dans la République nominalement indépendante des Îles Marshall.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Kosrae   alt