Capitale: Honolulu
|
Les îles d'Hawaii furent d'abord habitées aux environs de 400 av. JC par des navigateurs polynésiens qui firent plus de 3 000 kilomètres dans leur canots à double coque à partir des Îles Marquises au sud-est. Une seconde vague d'émigrants polynésiens arriva autour de 1000 av. JC venant des Îles de la Société, encore plus éloignées (Tahiti). Hawaii fut nommé d'après la patrie d'origine légendaire du peuple polynésien qu'il appelait Havaiki. Les premiers clans Hawaiiens étaient fortement hiérarchisés sous l'autorité de nobles et de prêtres puissants. Des guerres inter-tribales fréquentes et du cannibalisme occasionnel faisaient partie des normes. Le capitaine Cook fut le premier Européen à débarquer à Hawaiien 1779. Peu après, les armes à feu européennes firent pencher la balance du pouvoir au profit de Kamehameha qui unifia les îles sous son gouvernement. L'intérêt initial des baleiniers, commerçants et missionnaires se communiquaà leurs gouvernements respectifs et l'Angleterre, la France et l'Amérique se firent bientôt concurrence pour faire valoir leur influence à la cour du roi Kamehameha III. Des travailleurs japonais, chinois et philippins furent amenés pour travailler dans les champs de canne à sucre qui fut introduite aux environs de 1850. Après des intrigues sans fin, Kamehameha III fut renversé et une République fut formée avec l'aide des États-Unis en 1893. L'annexion de l'île confirma la domination de l'Amérique en 1898. Les événements suivants dignes de mention sont l'attaque surprise de Pearl Harbour par les Japonais en 1941 et l'accession d'Hawaii au plein statut d'État en 1959. De nos jours, Hawaii peut être appelé L'État du Tourisme car il accueille 5,8 touristes pour chaque homme, femme et enfant et il dépend du tourisme pour le tiers de son PNB. Cela lui donne la cote élevée de presque 2 sur l'Indice de Saturation Touristique. Dans ce récit de voyage, les lignes en bleu pâle montrent les trajets en avion et les lignes rouges, les parcours terrestres. J'avais prévu visiter la grande île d'Hawaii pour voir le volcan et les télescopes de réputation mondiale mais à la dernière minute un malentendu avec un agent de voyage a rendu ce projet impossible et je n'ai finalement visité que l'île de Oahu sur laquelle se trouve Honolulu. |
|
Lonely Planet |
Sur Oahu, les touristes de même que les bourlingueurs sac à dos, gravitent autour de Waikiki où sont concentrés les plus gros hôtels dont le fameux Ilikai (en vedette dans la série télévisée "Hawaii Five 0"), où j'ai passé un week-end en mars 1974 en revenant d'un voyage d'affaires au Japon.
Arrivant de Montréal blanche de neige le 1er janvier 2002, la juxtaposition de cet arbre de Noël artificiel parfaitement géométrique à côté de palmiers naturels devant le centre commercial "Royal Hawaiian" sur l'avenue Kalakaua, m'est apparue assez incongrue pour mériter une photo.
Voici une autre vue de l'avenue Kalakaua dans le centre-ville de Waikiki. Seulement le nom est Hawaiien, quant au reste, il pourrait se situer dans n'importe quelle ville des États-Unis où poussent aussi des palmiers.
La même remarque s'applique à Waikiki Beach. Il ne reste plus de purs Polynésiens dans les îles d'Hawaii. À peu près 25 % de la population peut être dite caucasienne, 20 % japonaise, 15 % philippine, 10 % chinoise, 10 % afro-américaine ne laissant seulement que 20 % de sang mêlé Hawaiien.
Cette rangée d'hôtels en hauteur pourrait tout aussi bien être à Miami Beach, à Acapulco, à Rio de Janeiro, à la Mar de Plata en Argentine, au Surfer's Paradise en Australie ou dans plusieurs autres villes balnéaires.
À l'exception de la langue et de l'accent, ces stations balnéaires sont remarquablement semblables. Je pense qu'elles tentent de se copier les unes les autres.
J'ai logé au "Hawaiian Hostel" sur l'avenue Seaside en plein centre de Waikiki pour seulement 15 $ américains dans un dortoir de 6 lits.
C'était un endroit sympathique avec une cuisine où nous pouvions préparer nos repas et une salle à manger où nous pouvions nous asseoir et bavarder comme sur cette photo. La plupart des autres bourlingueurs étaient de jeunes américains. J'ai été surpris de constater que le sujet du 11 septembre était soigneusement évité comme s'il ne s'était rien passé. Plus tard, deux d'entre eux m'ont confié en privé qu'ils évitaient de parler de la Nouvelle Guerre Américaine ou du Moyen-Orient parce qu'ils craignaient d'être frappés d'ostracisme et étiquetés comme antisémites car ils n'approuvaient pas le support inconditionnel de leur gouvernement envers Israël.
O'ahu possède plusieurs autres belles plages telle que celle-ci à Hahauma Bay.
J'ai bavardé avec le chauffeur de la limousine qui m'a dit qu'Honolulu possédait le plus haut ratio du nombre de limousines par rapport aux taxis ordinaires aux États-Unis (par conséquent au monde également). J'ai trouvé ça amusant et je me suis demandé si c'étaient les résidents permanents ou les touristes qui avaient le plus grand besoin d'impressionner quelqu'un. Ou de s'impressionner eux-mêmes!
Voici une autre belle plage de la côte nord-est de l'île.
Il y a de beaux paysages à admirer à partir des pentes des montagnes Ko'olau sur le côté nord-est de l'île.
Le Centre culturel polynésien à La'ie au nord retrace l'évolution de la culture polynésienne à partir de ses racines dans la culture Lapita jusqu'à ses plus récentes expressions ici à Hawaii, à l'île de Pâques et dans la Nouvelle Zélande Maori.
Finalement, voici Sunset Beach, la Mecque des surfers dont on dit qu'elle possède les plus hautes vagues au monde dans la bonne saison.
Il n'y avait aucun surfer lorsque j'y suis passé parce que les drapeaux rouges annonçaient une tempête imminente. À partir d'ici j'ai pris la route de l'intérieur de l'île vers Waikiki en passant par Pearl City.
Quelques jours plus tard, je suis allé visiter Pearl Harbor et le USS Arizona Memorial avec un groupe de l'auberge.
Les photos et les objets exposés au Musée de Pearl Harbor nous ont tous impressionnés et nous ont fait penser à ce que pourrait entraîner la tendance actuelle de brandir armes et menaces si nos dirigeants continuent d'ignorer et d'éviter de d'aborder les véritables causes du terrorisme.
Le USS Arizona semblait invincible lorsqu'il était encore à flot. Maintenant il repose au fond de Pearl Harbor avec 1 177 de ses membres d'équipage et sa seconde tourelle disparaît lentement sous la rouille devant les yeux des touristes.
Le marché aux puces près du stade Aloha était un bon endroit pour observer la culture Hawaiienne d'aujourd'hui.
Je suis allé au Musée Bishop pour m'aider à imaginer ce que pouvait avoir l'air la culture d'hier.
La musique et la danse y étaient mais mon imagination ne s'est pas envolée...