Capitale: Tofol
|
La société indigène de Kosrae était stratifiée et la priorité était donnée aux clans qui pouvaient ramener leurs origines aux plus anciens arrivants. Vers 1400 l'île principale était unifiée sous le pouvoir d'un chef des chefs nommé "tokosra" qui gouvernait à partir de l'île fortifiée de Lelu. Une évolution semblable a eu lieu sur l'île de Pohnpei à l'ouest. L'Espagne prit possession de l'île et la garda jusqu'à ce qu'elle soit vendue à l'Allemagne en 1899 en même temps que les autres Îles Carolines. Les Japonais prirent le contrôle en 1914 et le maintinrent jusqu'après la seconde guerre mondiale alors que l'île fit partie du Territoire mandaté américain duquel émergèrent les États fédérés de Micronésie en 1979. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Voici une vue de Kosrae à partir du nord-ouest montrant les montagnes volcaniques, la ceinture de récifs de corail sur laquelle se brisent les vagues et l'aéroport construit dans la lagune peu profonde.
J'ai eu la bonne fortune de rencontrer Livingston George, à droite sur cette photo, qui m'a présenté à Vincent Henry, le maire du village de Lelu, qui gère le "Nautilus Resort" où cette photo a été prise.
J'ai appris un tas de choses sur la vie des gens d'ici par Livingston pendant qu'il me conduisait autour de l'île.
Nous sommes arrêtés ici au "Iraq Beach Club" où les jeunes rebelles de l'île se réunissent pour fumer du pot et danser sur les plus récentes musiques. Le nom Iraq a été choisi parce qu'il choque les valeurs du jour, naturellement.
La même plage en regardant vers le sud.
Les adolescents des îles ont de la difficulté à réconcilier les valeurs traditionnelles de leurs grands-parents avec les nouvelles valeurs modernes américaines à la mode qu'ils apprennent de la télévision.
Les adultes ont aussi de la misère à choisir seulement les meilleurs aspects de l'influence américaine. Les aliments en conserves sont pratiques mais ici ils ont aussi une valeur de prestige, c'est plus à la mode de manger des aliments importés que les fruits et légumes locaux. L'aliment de base traditionnel, le taro, est souvent perçu comme une nourriture de basse classe.
Une autre vue des montagnes en dents de scie de Kosrae à partir de la chaussée menant de l'île principale à l'île de Lelu.
Cette préférence pour les aliments importés a des conséquences tragiques sur la santé des insulaires. J'ai rencontré un médecin américano-japonais, de passage pour une de ses visites régulières ici, qui m'a expliqué que le diabète et les déficiences en vitamines étaient très répandus dans toutes les îles de la Fédération de Micronésie àcause de ce changement diététique.
Et voici l'île de Lelu vue du sud.
Tout est fermé le dimanche comme dans la plupart des îles du Pacifique. Ici, l'écrasante majorité est Congrégationaliste (une variété de Protestants qui sont indépendants, politiquement libéraux, de classe moyenne, non confrontants, apparentés au Presbytérianisme)
Un canot à balancier parqué de façon pratique entre la route et la plage sur l'île de Lelu.
Il pleuvait très fort lorsque Livingston m'a conduit au musée à Tofol. Tofol est la capitale de l'État de Kosrae. Tofol est tellement petit que ça paraît étrange de l'appeler "capitale", mais l'État de Kosrae est lui-même très petit, une seule île avec 8 000 habitants!
Voici un bel exemple de canot à balancier creusé dans un tronc d'arbre.
L'édifice des télécommunications est le deuxième plus gros après l'école secondaire.
Voici une vue de la côte est, au sud de Tofol, sur la route vers Utwe.
Ces enfants jouant au bord de la mer étaient enchantés de se faire prendre en photo.
Voici une maison traditionnelle dans le village de Utwe.
De retour au village de Lelu, j'ai logé au motel Tradewinds où j'avais cette unité autonome avec l'air climatisé pour 30 $ américains la nuit. Je ne réserve jamais à l'avance lorsque je voyage, sauf lorsque j'arrive au milieu de la nuit, parce que j'ai réalisé que je peux généralement trouver de meilleurs endroits où loger pour moins cher, une fois sur place.
J'aime goûter aux spécialités locales mais je fais souvent ma propre cuisine. C'était l'épicerie la plus près de mon hôtel. J'y suis allé pour acheter des fruits mais il n'y en avait aucun. Je me suis rendu à une autre à plus d'un kilomètre plus loin mais il n'y en avait pas non plus. J'étais étonné considérant que tout devrait pousser plutôt bien sous ce climat.
Le point culminant de mon voyage ici a été la visite des ruines d'une cité construite sur l'île de Lelu quelque part entre 1200 et 1400 AD.
Tout pousse furieusement ici. Vous pouvez voir un cocotier émerger d'une noix de coco tombée au milieu de cet ancien sentier pavé.
Les ruines étaient difficiles à voir parce qu'elles étaient recouvertes d'une puissante végétation qui envahit tout à moins d'être gardée constamment sous contrôle. Si vous regardez attentivement vous verrez que les roches à droite font partie d'un mur qui continue vers le centre de cette photo.
Cet amas de pierres volcaniques en désordre font aussi partie d'un ancien mur.
Ici on peut voir plus clairement la forme caractéristique des poutres de basalte. Lorsqu'une grande quantité de lave fondue de la bonne composition peut refroidir lentement, elle se cristallise sous forme de colonnes verticales régulières qui peuvent ensuite être extraites comme des poutres après que l'ensemble ait eu le temps de subir le vieillissement des intempéries.
On doit se rappeler que les gens qui ont construit ces murs avaient seulement des outils de pierre. La présence de colonnes de basalte sur leur île leur a permis d'ériger des fortifications qu'ils n'auraient pas pu construire autrement.