Capitale: Weno
|
Kosrae et Pohnpei sont toutes deux renommées pour leurs ruines préhistoriques et Chuuk est fameuse pour la soixantaine de vaisseaux de guerre et la quarantaine d'avions japonais qui ont été coulés dans son lagon le 17 février 1944. Les vestiges de ce "Pearl Harbor japonais" placent Chuuk parmi les sites de plongée les plus renommés du Pacifique. En conséquence, Chuuk offre plusieurs centres de de plongée ainsi que deux ou trois grands bateaux spécialisés qui hébergent les plongeurs. Malheureusement, je n'ai pas pu profiter de cette remarquable collection d'épaves parce que je ne pratique plus ce sport pour des raisons de santé. Ma visite s'est donc limitée à la visite de l'île de Weno. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Chuuk comprend 11 îles à haut-relief bordées de palétuviers
dans une lagune entourée d'une série de 14 îles basses comme celles-ci
de part et d'autre du passage nord-est du récif externe. Les îles principales,
Weno, Tonoas, Uman et Fefan sont situées à l'intérieur de la
lagune.
Weno est devenue la capitale et le centre commercial de Chuuk après la seconde guerre mondiale lorsqu'elle a remplacé l'île bombardée de Tonoas sur laquelle les Allemands et les Japonais avaient installé leurs bases quand ils contrôlaient ces îles.
Voici l'aéroport de Weno au pied du mont Tonaachaw où, selon la légende, Sowukachaw, le chef des premiers hommes à coloniser ces îles, construisit la hutte à partir de laquelle il gouverna toute la lagune de Chuuk.
Chuuk n'est pas bon marché, le prix régulier pour une chambre simple au RS Plaza Hotel est de 70 $ américains. J'étais le seul client ce jour-là alors je l'ai eu pour 35 $ américains.
La moitié des gens ici sont catholiques et les autres protestants de diverses confessions. Ce groupe qui jouait une musique entraînante devant le supermarché "Shop 'n Save" à côté de mon hôtel, faisait une collecte pour une quelconque activité de leur église.
Il n'y a vraiment pas grand-chose à voir à Weno alors voici une photo de la route qui relie le centre de Weno, où sont l'aéroport et mon hôtel à Weno-sud près des quais et du marché.
La population de Weno n'est que d'environ 15 000 habitants mais son marché et ses supermarchés attirent des clients qui viennent de toutes les autres îles à bord de ces bateaux à moteur.
Les bateaux arrivent le matin et repartent dans l'après-midi, ils ne sont donc pas d'une grande utilité pour un bourlingueur comme moi qui aurait aimé faire des excursions d'un jour vers quelques unes des plus petites îles. L'alternative aurait été de visiter certaines des luxueuses stations de plongée sur ces îles mais ce n'était pas ce que je voulais voir.
L'État de Chuuk comprend aussi un certain nombre d'îles éloignées qui sont desservies par les plus gros bateaux que vous voyez amarrés ici.
Le marché général était bien actif avec ses deux douzaines d'étalages qui vendaient toutes sortes de légumes, de poissons et de viandes fraîches. J'ai acheté un gros poisson grillé de cette dame et je l'ai mangé sur place avec les doigts. C'était délicieux.
Plusieurs avaient de la misère parce que le tourisme était au ralenti mais même dans les meilleures périodes le taux de chômage est élevé ici.
Les employés du gouvernement et ceux qui s'occupent du tourisme ont des automobiles et peuvent se permettre de magasiner dans les grands supermarchés comme Shigato's que l'on voit ici, le Truk Trading à côté ou le Shop 'n Save au centre de Weno.
Plusieurs cependant ne sont pas aussi fortunés et des inégalités significatives causent des problèmes. Le fait que la propriété de terres soit collective empêche les habitants des autres îles de déménager à Weno où il y a normalement plus d'emplois. Cela cause de la frustration et du ressentiment entre les îles et les batailles ne sont pas rares.
Un après-midi, je suis allé jeter un coup d'oeil au "Blue Lagoon Resort" à l'extrémité sud de l'île de Weno.
C'était joliment paysagé, il y avait une belle plage avec tous les jouets et jeux de plage standards, un grand bar au bord de la plage, des édifices de bois bien équipés mais pas de clients.