Il n'a fallu que deux heures de temps pour venir ici en avion à partir de Tana, mais il a fallu trois jours pour y retourner. La première étape a été la plus longue, j'ai quitté la station d'autobus de Toliara à 7 heures du matin et je suis arrivé à Fianarantsoa à 6 heures de l'après-midi (11 heures pour faire moins de 500 km).
Sakaraha, nommée aussi ville du Saphir, a été le centre du commerce de pierres précieuses du pays pendant plusieurs années mais sa prédominance est maintenant contestée par Ilakaka, plus au nord, depuis la découverte de pierres précieuses dans cette région.
Une cabane de paysan. On peut se demander comment ces gens survivent dans cette partie aride du pays.
La terre est pauvre mais le paysage est beau avec ces grands baobabs.
Ilakaka, la nouvelle ville du saphir n'est qu'un bidonville pour le moment. C'est l'équivalent anarchique de l'ouest sauvage des États Unis il y a deux siècles.
La petite ville de Ranohira a quelques gîtes, comme l'Hotel Les Joyeux Lémuriens, pour accueillir les touristes attirés par la flore et la faune uniques du Parc National d'Isalo voisin.
Tout, sauf les silicates d'aluminium et les oxydes de fer, a été lessivé de cette terre latérrite rouge qui est aussi stérile ici que partout ailleurs où on la rencontre dans le monde. Voici la partie la plus mauvaise de la route entre Toliara et Tana.
Ihosy, la prochaine ville sur la route de Fianarantsoa est un carrefour de trois voies menant à Toliara (Tuléar) à l'ouest, à Taolagnaro (Fort Dauphin) au sud, et à Fianarantsoa au nord.
Le Spectaculaire sommet Ifandana haut de 1050 mètres à environ 30 km au nord d'Ihosy, en allant vers Fianarantsoa.
La terre devient progressivement plus verte aux altitudes plus élevées sur le plateau.
Finalement, des champs cultivés apparaissent entre ces rochers saisissants alors que nous nous approchons de Fianarantsoa.
Le nom de Fianarantsoa qui veut dire "l'endroit où on apprend le bien" vient de la présence d'une forte concentration de missionnaires catholiques au temps de la colonie. Elle est toujours considérée comme le principal centre académique et intellectuel du pays. Voici le principal bâtiment de l'Université de Fianarantsoa.
Fianarantsoa, au centre d'une riche région agricole, est aussi un important centre commercial pour les provinces du sud. Son marché pittoresque vaut vraiment la peine d'être visité.
On trouve bien entendu du zébu frais dans la rue des bouchers.
Les pots et les casseroles aussi ont leur propre coin, tout comme les oignons, les ficelles, les outils forgés et les paillassons tissés comme vous pouvez le voir ci-dessous.