L'Eglise de l'Immaculée Conception, construite en 1541 et agrandie en 1619, est un point de repère majeur dans la Nouvelle Goa, connue aussi sous les noms de Panaji et de Panjim.
Le train de nuit venant de Kochi s'arrettait à Margao où j'ai dû prendre un autobus pour les 25 derniers kilomètres jusqu'à Panjim.
J'ai alors remonté la rua Jose de Castro à pied, en passant devant la petite igresia San Thome (ci-dessous à gauche), jusqu'à l'Hôtel Republica (ci-dessous à droite), où on m'a donné une très belle chambre avec salle de bain pour seulement 4.70 $ US.
Le marché de Panjim.
Je me suis adonné à être là pendant le Carnaval de Goa, le 4 mars. Tout le monde essayait au mieux de s'amuser mais ils n'avaient tout simplement pas le tempérament pour rendre justice à la tradition portugaise de carnaval.
À mon avis, c'est ce groupe de commerçants arabes qui avaient les meilleurs costumes.
Mon impression générale est que c'était franchement trop commercial.
Je n'aime généralement pas les tours organisés, mais c'était le meilleur moyen de visiter plusieurs sites dispersés de Panjim à Margao alors j'ai fait une exception. Voici la Basilique Bom Jesus dans l'ancienne Goa.
La Cathédrale se trouve de l'autre coté de la rue.
Ci-dessous, l'autel de la Basilique à gauche, et celle de la Cathédrale à droite.
Voici le Temple Mangueshi du 16ième siècle, dédié à Shiva, près de Priol, à 10 km environ au sud de l'ancienne Goa, sur la route intérieure menant à Margao. C'est le plus important temple Hindou à Goa.
Le Temple Shantadurga a été construit en 1738, près de Ponda, à 10 km au sud du temple Mangueshi. Il contient des images de Shiva, de sa femme Shantadurga et de Vishnou.
La plage de Colva, près de Margao, est une des grandes plages qui, combinées avec la marijuana bon marché, ont attiré des foules de hippies dans les années 70.
Le baignade nudiste n'est plus autorisée maintenant nulle part à Goa. Les gens du pays se baignent tout habillés !
Voici une autre photo de la manière dont les Indiens vont à la mer, à la plage de Colva.
Des champs de riz, sur le chemin de retour de Margao à Panjim.
Ma visite en Inde tirant à sa fin, j'ai pris un autobus de nuit de la Vieille Goa à Bombay.
C'était ma quatrième visite à Bombay. Cette fois, je suis resté à la Maison Red Shield de l'Armée du Salut, à Colaba, près de la Porte de l'Inde qu'on voit ici.
La Maison Red Shield se trouve juste derrière l'Hôtel Taj Mahal que vous pouvez voir ici, mais c'est est beaucoup moins cher, à seulement 10 $ US pour une chambre avec salle de bain et trois repas.
Cette fois, j'ai eu le temps de visiter le Musée du Prince de Galles.
La Gare Terminus Victoria.
La cour suprême de Bombay.
Voici Marine Drive en regardant vers le Nord.
J'ai passé 5 jours à Bombay, à négocier l'achat de billets d'avion pour rentrer à la maison via les îles du Sud de l'Océan d'Indien et Londres, et à acheter une douzaine de livres sur l'histoire, les religions et les castes indiennes.
Voici encore Marine Drive en direction sud vers la pointe Nariman. Ma visite précédente avait été par d'affaires. J'étais resté à l'Oberoi Towers Hotel, la premiere tour sur cette photo. L'Oberoi avait été très confortable mais je n'y avais pas appris grand chose sur l'Inde véritable.
Le voyage de routard de cette année avait été un peu plus difficile, mais mille fois plus intéressant!
D'ici j'ai pris l'avion pour Doubaï et les Seychelles, avec la tête pleine des problèmes insolubles de castes et de religions en l'Inde.