Assemblée Législative de l'Etat de Kerala. Le Kerala est différent du reste de l'Inde, en plusieurs points, ayant été isolé de l'Inde par une chaîne de hautes montagnes, les Ghâts Occidentaux. La "terre des noix de coco" a une longue histoire de contact avec le monde extérieur, à commencer par le commerce avec Rome. L'Apôtre St Thomas, est venu ici en l'an 52 et a été suivi par des colons juifs.
Les Arabes et les Chinois sont aussi venus y faire du commerce longtemps avant que les Portugais ne s'établissent à Kochi en 1499. Les Hollandais ont pris les rênes aux Portugais au 17ième siècle et les Anglais ont à leur tour dominé le commerce pendant le 18ième siècle. Le Musée Napier qu'on voit ici est un héritage britannique.
L'Eglise Christ Church de Trivandrum est aussi un héritage britannique. La population de Kerala comprend environ 20% de Chrétiens, 20% de Musulmans et 60% d'Hindous. Le Kerala a le meilleur système éducatif primaire et secondaire en Inde et son taux d'alphabétisation est le plus élevé. La distribution des terres est plus équitable que partout ailleurs en Inde et il a été le premier Etat à élire librement un gouvernement communiste.
Le Temple Padmanabhasvami, en face, et le Palais Padmanabhapuram, à gauche, sont les attractions touristiques principales. Le temple est ouvert seulement aux Hindous et il n'est pas permis de prendre des photos dans le palais.
Les photos ci-dessous montrent un autre temple, en face de la station d'autobus du fort, où les fidèles offrent des sacrifies à leur dieu favori en brisant, aussi violemment que possible, des noix de coco dans une auge. Ce monsieur vient juste d'en briser une et le serviteur se prépare à lui en donner une autre. Je me demande qui prend l'amande des noix brisées?
L'Hôtel Ashoka à Kovalam est aussi d'origine britannique.
La plage de Kovalam, juste au sud de Trivandrum, était elle reste toujours une attraction touristique populaire.
De Trivandrum, j'ai pris le train pour la petite ville de Kottayam où je pouvais prendre un bateau pour traverser les fameux canaux du Kerala, qu'on appelle "backwaters". Voici une ferme isolée, vue du train.
Et en voici une autre, entourée par une luxuriante végétation tropicale.
Et enfin une autre, avec un vieil homme assis dans la cour.
Il y avait seulement un couple suédois et moi-même à prendre ce bateau de Kottayam à Alappuzha.
Il y a des routes, mais les gens se déplacent surtout en bateau par les canaux encombrés de jacinthes d'eau.
La luxuriante végétation et le calme absolu qui entourent les eaux stagnantes dictent l'ambiance du style de vie tranquille des gens installés ici. Çà et là, un pont-levis contrebalancé leur permet de traverser.
Ce paisible décor offre une pause appréciée après la frénésie des villes encombrées.
Tous genres de marchandises sont transportés par bateau, ici c'est du bois de chauffage.
Vous pouvez louer une confortable péniche comme celle-ci et son équipage pour passer des vacances vraiment insouciantes à explorer le labyrinthe des "backwaters".
Quand nous sommes arrivés à Alappuzha, le couple Suédois y est resté et j'ai pris un autobus pour Ernakulum où je suis monté dans ce traversier pour Kochi, également connue sous le nom de Cochin.
Ci-dessous, la rue du marché à Kochi, et une vielle église portuguaise sur cette route.
Les vieilles églises et maisons portugaises et hollandaises et les ruelles étroites attirent les touristes, particulièrement ceux des navires de croisière. Les boutiques de la Rue de la Princesse desservent cette clientelle touristique; il y a même un cybercafé.
Voici l'un de ces bateaux de croisière touristique.
Et en voici un autre, plus grand, avec plus de touristes.
Ces grands filets de pêche peuvent être soulevés et abaissés grâce à au contrepoids de pierres attachés à des cordes suspendues au mat surplombant la berge. On dit que cette technique aurait été apportée ici par des colons chinois au premier millénaire, c'est pourquoi on les appelle maintenant "les filets de pêche chinois".
Les filets de pêche chinois sont très efficaces et l'on trouve toutes sortes de poissons bien frais le long de la côte. Vous pouvez choisir votre poisson et l'apporter à la terrasse d'un restaurant voisin pour le faire cuire à votre goût pour un prix très modique.
Ce soir là, j'ai assisté à une très belle représentation de danse Kathakaliet plus tard, j'ai pris le train de nuit pour Goa.