Voici un village typique Dai au milieu des rizières près de Mengzian sur le fond plat de la vallée entre Jinghong et Menghun.
Ganlanba était intéressante mais elle était presque exclusivement Dai, j'ai donc décidé de passer un samedi soir à Menghun pour voir les diverses minorités qui y affluent pour le marché du week-end.
Non, ce n'est pas un lieu saint, c'est seulement un puits Dai bien construit.
Dans la plupart des villages Dai, les belles maisons de bois Dai que j'aime tant sont en train d'être remplacées par des maisons de briques à faces carrelées, généralement sur le modèle chinois standard de deux étages. Cette nouvelle maison a au moins retenu un peu du style typique Dai!
Une touriste Américaine que j'ai rencontrée s'est plainte que les nouvelles maisons carrelées de style de Chinois étaient un terrible désagrément visuel qui ruinait la beauté du pays. Elle a toutefois reconnu malgré elle que si elle devait choisir, elle préférerait habiter dans une maison de briques avec l'eau courante et une salle de bain moderne plutôt que dans une des vieilles maisons de bois pleines de courants d'air.
Des taxis tracteurs attendant les gens devant l’hôtel où je suis resté à Menghun. J'ai payé seulement 13 Yuan (1.60 $US) pour une chambre grande et propre.
La boutique de vins et alcools, attenante à l'hôtel, était prête pour les affaires...
Un peu plus loin en remontant la rue, quelques dames Dai mettaient en sac du riz paddy sur la plate-forme de séchage de riz de Menghun.
Ces deux aimables dames Dai tenaient des étals de fruits devant mon hôtel. Elles ne comprenaient pas un mot d'anglais mais nous avons quand même réussi à communiquer et elles ont été serviables en identifiant les nationalités diverses des gens que je leur indiquais discrètement. J'ai aussi été aidé de cette manière par un monsieur qui vendait des couennes frites croustillantes dans le marché et qui parlait un peu l'anglais.
J'espère avoir bien compris leurs indications et que je ne me suis pas trompé trop souvent dans ce qui suit sur cette page et la prochaine.
<========
Trois jeunes novices
Dai se reposant.
========>
Un moine
Dai faisant des emplettes
avec un ami.
<========
Deux jeunes filles
Dai .
========>
Deux autres jeunes filles
Dai .
<========
Et encore deux autres jeunes filles
Dai .
========>
Ces jeunes filles
Dai ne font évidement
pas des achats.
<========
Je pense que ces jeunes filles
Dai sont là pour montrer leurs attraits et leurs beaux vêtements.
========>
Tout comme ces deux autres jeunes filles
Dai .
<========
Ces deux soeurs
Dai se sont habillées de
la même façon pour la parade des filles à marier.
========>
Peut-être que ces jeunes filles
Dai sont
sorties seulement pour une promenade!