A 45 kms environ en aval de Jinghong sur le Mékong se trouve la ville de Ganlanba, également connue sous le nom de Menghan. C'est une ville typique Dai avec quelques temples et un marché assez grand qui déssert surtout les cultivateurs de riz Dai de la vallée, mais aussi certains des Hani (Akha) et de temps en temps des Jinuo des collines voisines.
Les moines sont généralement extrêmement rares en Chine où des temples historiquement significatifs sont entretenus plus ou moins comme des musées culturels et sont plus visités par les touristes que par les fidèles. Les choses sont différentes au Yunnan où la religion joue un rôle dans le maintien de l'identité distincte des diverses nationalités minoritaires. La culture du riz et le Bouddhisme Therevada sont les principales marques de l’identité Dai, il est donc important pour les hommes Dai d'avoir passé quelque temps comme moines.
Ci-dessous, deux femmes Hani, l'une vendant des choux de forme curieuse et l'autre apportant des pommes à son stand de fruits.
Ganlanba a beaucoup de ces belles maisons de bois traditionnelles Dai. Malheureusement on n'en construit plus de nouvelles. Les nouvelles maisons sont construites avec des briques, et souvent on fait la façade à avec des tuiles blanches qui ressemblent à des carreaux de salle de bain!
Ces deux gamins étaient si adorables que je n'ai pas pu m’empêcher de prendre leur photo.
Après avoir pris la photo des enfants, j'ai été invité à jeter un rapide coup d'oeil à l’intérieur, bien que la famille prenait son déjeuner.
Quand je me suis arrêté pour examiner l’extérieur de cette maison, les gens dans la cour m'ont fait de grands gestes pour m'inviter à les rejoindre, ce que j'ai fait. Je me suis assis et ils m'ont donné un verre de mi-jiu (alcool fort), et des baguettes pour que je partage leur repas. Ils buvaient évidement depuis un moment et ils étaient un peu ivres... Aucun ne parlait un mot d'Anglais, j'ai donc pensé que c'était plutôt gentil à eux d'inviter un parfait étranger à ce qui semblait être une fête de noces (à cause des caresses d'un couple très amoureux et des plaisanteries des autres).
Je leur ai dit que j'étais un touriste du Canada et ils ont semblé comprendre cela. Alors, l'autre femme assise avec nous a commencé à s’intéresser spécialement à moi, me donnant de bons morceaux et en remplissant mon verre. Je n'ai pas protesté car le mi-jiu était bon et elle n'était pas trop moche, mais je me suis rendu compte qu'il se passait quelque chose de louche quand les autres hommes ont commencé à plaisanter à notre sujet. J'ai ri avec eux jusqu'au moment où j'ai finalement compris que j'étais tombé dans la maison close de Ganlanba, lorsque les gestes de la fille sont devenus trop explicites pour être ignorés. Finalement, je n'ai pas donné suite à son invitation de passer la porte derrière elle et j'ai réussi m’échapper sans blesser la sensibilité de personne. Je suis allé au temple, au lieu.
Le Temple Menghan Chunman est l'un des importants lieux saints Bouddhistes de Xishuangbanna. Outre le stupa doré et le temple qu'on voit ci-dessous, il a une école où jeunes hommes Dai font des études de noviciat, même s'ils n'ont pas l'intention de devenir moines.
Je ne suis pas croyant mais j'aime les échanges de vues sur le sens de la vie avec les moines Therevada. J'aime leur sérénité et le fait qu'ils sont capables d’attester de ce qu'ils croient sans chercher à vous convaincre qu'ils détiennent la Vérité. J'ai trouvé que très peu de croyants peuvent faire cela! Je me suis arrêté ici pendant quelque temps, j'ai bavardé avec le gros moine ci-dessous qui parlait un peu anglais. A droite, une photo de leur dortoir.
Un peu plus au sud se trouve cet autre temple dont j'ai perdu le nom parce que je ne l'ai pas écrit à ce moment là.
Je suis retourné à Jinghong dans l'après-midi, car j'allais vers l'ouest le lendemain pour voir le grand marché du week-end à Menghun. Margaret de Bruijn, une amie routarde d'Australie, qui était descendue avec moi, a continué seule pour une excursion de quatre jours à travers les pistes de la jungle pour visiter des villages vraiment isolés que les touristes visitent rarement. Elle m'a plus tard dit que ça avait été un peu rude à cause du mauvais temps, mais que les gens qu'elle avait rencontrés avaient tous été très gentils malgré le problème de la langue.
Je poste cette photo pour montrer à mes amies que bourlinguer n'est pas réservé aux hommes et que des femmes peuvent être plus aventureuses que moi sans aucun problème... Si vous en avez envie, faites-le!