Kunming, la capitale du Yunnan, est une ville moderne de plus de trois millions d'habitants et elle croit très vite comme toutes les autres villes Chinoises. Je suis resté à l’Hôtel Kun Hu sur Beijing Lu (le bâtiment rouge à droite). C'était était commodément proche d'une gare de trains, d'une station d'autobus et d'un bureau de poste. Ce dernier était particulièrement intéressant pour moi car la plupart des bureaux de poste chinois offrent des services de courrier électronique par l'internet au très bas prix de 10 yuans l'heure (1.25 $US/hr).
Il y a un ou deux supermarchés à Kunming mais presque toute la nourriture de la ville est fournie par de petits marchés de plein air comme celui-ci juste derrière mon hôtel.
Kunming a un ou deux bons musées, quelques pagodes et temples anciens qui valent la peine d'une visite mais j'étais surtout intéressé par le "Village des Nationalités du Yunnan" qui, bien que construit pour les touristes, allait me donner une première vue d'ensemble de l'architecture et des vêtements traditionnels qui caractérisent une douzaine des minorités du Yunnan.
Suivant la suggestion de Cathy, mon amie de Hangzhou, j'ai appelé son amie Lilian Ji qui savait tout de moi et qui s'est généreusement libérée de son travail pour me servir de guide. Un jour nous avons visité le village des minorités que j'ai mentionné plus tôt. Les parcs chinois sont beaux et chaque grande ville en a au moins un. Kunming en a plusieurs. Les pagodes derrière Lilian sont des répliques, en plus petit, des trois très célèbres pagodes de Dali, construites au 9ieme siècle lorsque le royaume Nanzhao du peuple Bai était à son apogée.
Le peuple Bai est une des plus sophistiquées des minorités du Yunnan. Il a une longue histoire d'un développement culturel distinct de celui des Chinois. Les bâtiments qu'on voit ici sont représentatifs de l'architecture Bai qu'on trouve à Dali et autour du Lac Erhai dans l'Ouest du Yunnan (que vous verrez sur la page 5).
J'avais de la chance d'avoir Lilian avec moi car elle m'a indiqué et expliqué plusieurs détails que j'aurais manqués si j’avais été seul. Voici une cour de cérémonie à l’intérieur du village modèle Bai.
Et voici un Temple Bai. Les Bai ont plusieurs religions comme les Chinois. Ceux que la religion intéresse vénèrent des symboles Bouddhistes et Taoïstes, des divinités locales ainsi que leurs propres ancêtres.
Cette porte, décorée de façon compliquée, mène du village Bai à la zone des Naxis (prononcez Na-hsi). Les Naxis sont les descendants de nomades tibétains qui se sont établis dans le nord-ouest du Yunnan. Ils sont maintenant concentrés autour de Lijiang à quelques 150 km au nord de Dali.
Le pavillon Naxi nous a donnés de bons échantillons des chansons traditionnelles et des danses Naxi. Vous verrez plus sur ce peuple intéressant quand j'atteindrai Lijiang.
Le pavillon Yi avait aussi un spectacle de chansons et de danses. Les Yis sont les plus nombreux des minorités de la Chine du sud-ouest. Ils sont près de sept millions éparpillés au Yunnan, au Sichuan et au Guizhou.
Les Yi sont généralement grands et athlétiques. Cette jeune fille Yi frêle et délicate posant avec Lilian était donc une exception. Les Yis traditionnels sont animistes et ont une révérence spéciale pour le tigre, qu'on voit ici en bas-relief sur le mur derrière mes modèles de beauté Yi et Han.
En allant maintenant vers le sud du Yunnan, nous sommes arrivés à la zone du Xishuangbanna où prédomine la nationalité Dai. Alors que les Bais, les Naxis et les Yis parlent des langues Tibéto-Birmanes, la langue Dai appartient à la famille Tai, à laquelle appartiennent aussi le Thaï, le Lao, le Shan, le Dong et le Zhuang.
Les Dais sont généralement Bouddhistes de l’école Therevada tout comme leurs cousins Thaïs en Thaïlande, les Shans au Myanmar et les Laos au Laos. Voici une réplique d'un temple Dai.
Et voici un stupa Dai.
Le Xishuangbanna est la partie la plus chaude de la Chine et les Dais ont pris les meilleures terres agricoles dans le fond des vallées, laissant les versants et les sommets des montagnes aux les minorités moins fortunées et moins développées (Hani, Lahu, Wa et Bulang). Je ne les blâme pas, moi non plus je n'aime pas le froid.
Le village modèle Hani n'avait rien de spécial donc je l'ai sauté pour vous montrer cette représentation idéalisée d'une maison Lahu et une cour de cérémonie Lahu.
Les Lahus vivent dans les collines le long du Mékong en amont et à l'ouest de la région Dai. Ils sont aparentés aux Yis et parlent une langue Tibéto-Birmane. Ils sont généralement animistes.
La cour de cérémonie derrière Lilian, est une réplique des endroits sacrés au centre des villages Lahus où le chaman offrait le sacrifice aux divinités locales pour assurer la prospérité de la communauté.
Le peuple Wa vit à l'ouest des Lahus à cheval sur la frontière avec le Myanmar. Ils sont près de 400 000 au Yunnan et 300 000 au Myanmar.
L'origine des Was est complètement différente de celle des Dais ou des Bais, Naxis, Yis et Lahus Tibéto-Birmans. Ils sont probablement parmi les premiers peuples encore identifiables qui ont émigré au Yunnan. Avec leurs voisins Bulangs, ils sont génétiquement descendants des tribus Pue'hk qui ont émigré du bas Yangzi vers le sud, mais leur langue appartient à la famille môn-khmer qui est centrée encore plus au sud et qui est liée aux langues dravidiennes de l'Inde. Les Bulangs sont appelés Palaungs au Myanmar.
On dit que les Was étaient des chasseurs de têtes mais les deux dames Wa ci-dessous n'ont pas semblé dangereuses du tout. Au contraire elles ont paru aussi sympathiques qu’Ann Wang, la bibliothécaire Wa de l'Institut des Minorités du Yunnan qui m'a aidé dans mes recherches pour ce rapport.
Les Jingpos vivent sur la frontière avec le Myanmar au nord des Was. Ils sont moins de 100 000 au Yunnan mais ils sont plus d'un million au Myanmar où ils sont appelés Kachins. Ces pittoresques poteaux peints ont une signification religieuse car ils représentent les relations entre les diverses forces de la nature vénérées par le peuple Kachin-Jingpo.
Enfin, voici un exemple type de l'architecture tibétaine. Les quelques 200 000 Tibétains vivant au Yunnan sont appelés Zang, mais ils parlent Tibétain et ceux qui sont religieux adhèrent généralement au Bouddhisme Lamaïste Tantrique pratiqué au Tibet et en Mongolie.
Maintenant que nous avons eu un aperçu de touriste de quelques unes des minorités du Yunnan, allons voir à quoi ça ressemble sur le terrain!
La veille de mon départ pour le Xishuangbanna dans le sud, Lilian m'a invité à une réception donnée par sa compagnie, (une fabrique de luminaires de Hangzou), pour célébrer l'ouverture d'un cinquième magasin à Kunming. J'ai bien aimé rencontrer le groupe qu'elle supervise et j'ai été favorablement impressionné par l'enthousiasme et la disposition agréable des quelques 100 invites.
Il y a un monde de différence entre cette atmosphère positive de relations humaines saines et celle que j'avais observée en Russie trois ans plus tôt et celle que j'ai vue en Inde deux mois plus tard!