La ville romaine de Corduba, fondée en 169 avant JC, est devenue la capitale de l'Espagne musulmane dès son début en 711 jusqu'à la désagrégation du Califat de Cordoue en 1031. Au 10ième siècle, elle était la plus grande ville de l'Europe Occidentale avec une population de 100 000 habitants, une université, des bibliothèques, de belles mosquées, des jardins et des bains publics.
La Puerta de Almodóvar, qu'on voit ici, donne accès au grand quartier juif où ceux-ci ont prospérés sous le règne musulman. À l'apogée de Cordoue, les juifs étaient reçus à la cour musulmane et recevaient un meilleur traitement que celui que les Palestiniens subissent aujourd'hui aux mains des Israéliens! La tolérance de la théocratie musulmane s'appliquait aussi aux chrétiens qui, cinq siècles plus tard, institueront l'inquisition et persécuteront les juifs et les musulmans au nom de Dieu.
Le pouvoir musulman en Espagne était tolérant mais c'était néanmoins une théocratie. Son droit de gouverner était un don de Dieu et par conséquent, indiscutable et absolu. Cordoue a été la capitale de la théocratie pendant trois siècles. Il s'en suivit que sa mosquée (mezquita), était le bâtiment le plus important d'Espagne à cette époque. Vous pouvez voir une vue intérieure de la mosquée de Cordoue à gauche ci-dessous et à droite une vue de sa cour intérieure avec le clocher rajouté par les Espagnols qui y ont aussi construit une cathédrale au 16ième siècle.
Non loin de la mosquée-cathédrale, se trouve l'Alcazar des Rois, construit en 1328, un siècle après l'annexion de Cordoue par la Castille en 1236. Beaucoup de musulmans ont quitté Cordoue pour Grenade pendant ce siècle là mais la plupart des juifs sont restés jusqu'à leur persécution au 14ième siècle.
Les rues étroites du pittoresque quartier "Juderia" sont maintenant devenues une attraction touristique.
Cordoue a beaucoup d'autres sites historiques à visiter. Voici la belle "Plaza de la Corredera".
En bas à gauche, une autre vue de la Juderia montrant le clocher de la mosquée-cathédrale et à droite, la chambre que j'ai eue pour 15 dollars américains la nuit à l'Albergue Juvenil de Cordoue.
Finalement, voici le très restauré Puente Romano, un ancien héritage du temps des Romains.
L'Emirat de Grenade a été gouverné par la dynastie Nasride pendant 250 ans, à partir de ce luxueux palais et forteresse, l'Alhambra. La Grenade musulmane, une des villes les plus riches d'Europe au 13ième et 14ième siècles, a aussi décliné et a fini par tomber aux mains des monarques catholiques en 1492, la dernière étape de la reconquête.
Voici une vue de la ville à partir des remparts de l'Alcazaba, l'extrémité ouest, lourdement fortifiée, de l'Alhambra. La cathédrale du 16ième siècle et la chapelle royale sont visibles dans le coin supérieur droit, et la plaza Nueva dans le coin inférieur droit.
La plaza Nueva est un bon point de départ pour visiter l'Alhambra sur la colline en face, ou bien l'ancien quartier musulman appelé Albaicin sur la colline derrière. Il y a beaucoup d'hôtels bon marché dans les rues avoisinantes telle que la calle Gómerez, ci-dessous à gauche, qui monte jusqu'à l'Alhambra. À droite, une étroite rue secondaire attenante à Gómerez.
La massive Torre de la Vela (tour de garde) domine l'Alcazaba, la partie fortifiée de l'Alhambra.
À gauche la Torre Quebrada, au centre la Torre Homenage et à l'extrême droite, la Torre Cubo plus basse, toutes trois faisant partie du complexe fortifié de l'Alcazaba qui protégeait les palais de l'Alhambra.
À gauche en bas, le "Patio de los Arrayanes" (la Cour des Myrtes), où l'image de la Sala de Comares se réfléchit dans un bassin peu profond. À droite, le beau "Patio de los Leones" (Cour des Lions) vu à travers les colonnes de la galerie qui l'entoure.
L'Alameda gentiment ombragé est un principaux boulevards est-ouest de Malaga, entre le centre ville et le port à l'est, et les zones résidentielles à l'ouest.
Malaga a été un centre commercial et portuaire depuis que les Phéniciens l'ont fondée au 8ième siècle en avant JC. Elle a prospéré pendant l'ère musulmane quand cet alcazaba (forteresse) a été construite pour la protéger.
Le port, vu du sommet de l'une des tours de l'Alcazaba, est toujours actif mais l'économie de la province s'est déplacée vers l'ouest à la "Costa del Sol" où les belles plages et un soleil abondant ont entraîné un important développement touristique.
Les hôtels et les condos de vacances ont poussé comme des champignons après la pluie dans une bande côtière étroite qui s'étend sur presque 100 kilomètres à l'ouest de Malaga. Les constructions sont si denses que les villes de Torremolinos, Benalmádena, Puerto Banus et Fuengirola se rejoignent, laissant les villes distinctes de Marbella et Estrepona plus à l'ouest.
Normalement, je ne me serais pas arrêté ici n'eut été de mon ami Antonio Garre Lopez, qu'on voit ici devant Benalmádena avec son fils Antonio junior, qui m'a prêté un appartement pour quelques jours sur la plage Carihuela de Torremolinos.
Des milliers de touristes à la peau pale accourent ici pour fuir le froid de l'Europe du Nord pendant une semaine ou deux en hiver. Cette vue montre seulement une petite partie de la marina de Benalmádena.
De luxueux condos bordent le bord d'une autre partie de la marina. L'industrie du tourisme apporte des milliers d'emplois à la Costa del Sol. Mon ami Antonio, que j'avais rencontré au Belize 6 ans plus tôt, guide les touristes dans le Sud de l'Espagne et le Nord du Maroc, et le fait dans une demi-douzaine de langues.
Antonio loue aussi quelques appartements dont il est propriétaire. Voici une vue de celui qu'il m'a prêté sur la Plage Carihuela.
L'industrie du tourisme fournit du travail à toutes sortes de personnes, y compris à des artistes comme celui-ci qui exécutait une sculpture de sable sur la plage.
La populaire plage centrale, près du coeur de Torremolinos, est bordée d'hôtels bon marché et d'appartements à occupation partagée.
Le plus exclusif Puerto Banus, à l'ouest de Benalmádena, abrite de luxueux yachts à moteur et des bars très animés, fréquentés par une jeunesse dorée internationale.
Les condos de luxe de Puerto Banus sont un cran au-dessus des appartements de Torremolinos mais ils ne sont pas tout à fait aussi exclusifs que les grandes résidences que l'on trouve à Marbella et à Estrepona, plus à l'ouest.
Les villas dans les collines autour de Mijas, à 9 km à l'intérieur des terres de Fuengirola , offrent une retraite loin du bruit et des villes côtières surpeuplées pendant la haute saison.
Mijas elle-même, est généralement pleine de touristes qui viennent par bus entiers toutes les 30 minutes. Cette photo a été prise un jour exceptionnellement tranquille.
Le lendemain, Antonio, qui guidait un bus plein de touristes Allemands vers le Maroc, m'a embarqué jusqu'à La Linea où je suis descendu pour visiter Gibraltar.