Capitale: Gibraltar
|
Le Rocher a d'abord été nommé Jebel Tarik (la montagne de Tarik) car c'est ici que Tarik ibn Ziyad a débarqué avec 10 000 Berbères pour envahir la péninsule en 711. Les Maures ont été expulsés en 1462 et le nom "Jebel Tarik" a été prononcé Gibraltar par ses nouveaux maîtres Castillans. Ce nom est resté quand les Anglais sont venus en 1713. L'Espagne a essayé de reconquérir Gibraltar mais a renoncé après le Grand Siège de 1779-83. Jusqu'à ce jour, Gibraltar reste un sujet de discorde entre les Anglais et les Espagnols dont l'orgueil est blessé par cette occupation étrangère tenace et qui perçoivent cette intrusion de 5.8 kmē comme une base de contrebande et d'opérations illégales de blanchiment de l'argent (apparament avec raison). |
|
CIA Country Reports Traveldocs |
Le Rocher, vu de l'Espagne. L'abrupte falaise, symbolisant une puissance imprenable, fait face au nord-ouest vers l'Espagne et non vers le sud au travers du Détroit de Gibraltar comme je l'avais toujours imaginé avant de venir ici.
Sur le sommet. Derrière moi on peut voir la ville espagnole de La Linea, et très faiblement, à droite, un bout des plages de vacances inondées de soleil.
La ville de Gibraltar occupe une étroite bande de 1 kilomètre par 5 sur le côté ouest du rocher. La frontière espagnole se trouve juste au-delà de la piste d'atterrissage de l'aéroport.
La "Main Street" (rue principale), de Gibraltar est toujours pleine de touristes et d'Espagnols en quête d'emplettes qui s'ajouent momentanément aux 30 000 habitants permanents. Les Gibraltariens sont un mélange de Genoîs, de Juifs, d'Espagnols, de Marocains et de Britaniques, mais ils ont tous la citoyenneté britannique depuis 1981.
Les Gibraltariens parlent l'anglais et l'espagnol et la plupart sont protestants. L'intéressante cathédrale anglicane met en évidence l'influence mauresque.
Il y a peu de signes des précédentes occupations mauresques et espagnoles car la plupart des anciens bâtiments ont été détruits pour en construire de nouveaux exception faite des fortifications britanniques qui ont été méticuleusement préservées.
Vue à partir de l'ouest, avec la ville en face, l'Espagne à gauche et le Détroit à droite.