Capitale: Luxembourg
|
J'ai habité pendant 8 ans à Paris qui n'est pas loin d'ici, mais je n'ai jamais eu de raison de venir ici. Maintenant, mon voyage de retour à Montréal via l'Islande m'a finalement donné une occasion de visiter le Luxembourg qui est, comme le Liechtenstein, petit, beau, charmant et d'une richesse immonde provenant de dépôts bancaires étrangers fuyant le fisc dans leurs pays d'origine respectifs. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Traveldocs |
Je suis arrivé très tôt par le train de nuit du Liechtenstein et j'ai trouvé une chambre à l'Hôtel Carlton près de la gare à 30 $US, ce qui est bon marché pour l'Europe.
Il faisait beau et j'ai passé toute la journée à explorer la ville à pied. Voici la Place de Paris sur l'Avenue de la Liberté.
La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat: BCEE sur l'Avenue de la Liberté qui est l'une des deux principales artères nord-sud, l'autre étant l'Avenue de la Gare.
La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat: BCEE de l'autre côté Pont Adolphe sur le Fleuve Petrusse. Le Petrusse et l'Azette ont creusé de profondes vallées qui ont créé un site facile à défendre et où une puissante forteresse a été bâtie en 963 par Sigefroi, Comte des Ardennes.
La Place de la Constitution au premier plan avec la Cathédrale de Notre Dame et des bâtiments gouvernementaux à l'arrière plan derrière lesquels se trouvait la forteresse de Sigefroi. Le contrôle de la ville fortifiée bâtie autour de cette forteresse a fait l'objet de combats violents de la part des ducs de Bourgogne, des Espagnols, des Français, des Autrichiens et des Prussiens qui ont tous apprécié la valeur stratégique de son emplacement.
A l'arrière plan, le viaduc sur le fleuve Petrusse.
La ville de Luxembourg a été assiégée, dévastée et reconstruite plus de 20 fois en 400 ans. Elle est devenue la forteresse la plus puissante d'Europe, ce qui lui a valu le titre de "Gibraltar du nord".
Au 19ième siècle, le Grand Duché s'est montré habile, il s'est déclaré neutre et a détruit les fortifications pour mettre fin au rôle stratégique qu'avait tenu la ville dans la politique des pouvoirs européens.
A partir de ce moment, il a concentré ses efforts à s'enrichir, d'abord en exploitant ses mines de fer et maintenant en servant de paradis fiscal. Ils ne se sont pas trop mal débrouillés comme on peut le voir de cette belle place Clairefontaine.
Vue vers l'ouest à partir de la corniche vers le pont du chemin de fer sur le fleuve Alzette.
En bas à gauche, le Palais Ducal et à droite, la gare.
Une journée fut suffisante pour voir ce qu'il y a à voir et prendre un billet aller simple pour Boston via l'Islande pour le lendemain. C'était la mi-septembre, le prix avait baissé de son pic de haute saison, mais il était quand même élevé à 580 $US.