alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Luxembourg   alt

 

 

 

ISLANDE    alt



Capitale: Reykjavik
Superficie: 103 000 kmē
Population: 271 000
Devise: 1 US$ = 72 I Kr.
PIB: 23 576 US$

Le vol Luxembourg - Reykjavik - New York de "Icelandic Airlines" était le moyen le moins cher de traverser l'Atlantique avant que l'Islande ne soit devenue un endroit à la mode pour les touristes européens. Maintenant c'est encore bon marché en plein hiver mais le prix flambe à plus de 1000$ US pour l'aller simple avec escale en été.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

Rekjavik Youth Hostel

Reykjavik

Je regrette de ne pas être venu ici il y a 20 ans avant que ça ne devienne le piège à touristes d'aujourd'hui. Même au début de la saison morte, l'endroit le moins cher de la ville est cet Hôtel de l'Armée du Salut où une couchette dans un dortoir à 8 lits coûte 21 $ US par nuit.

Il faisait froid, humide et sombre et l'accueil était impersonnel et presque bureaucratique. J'ai découvert ce qu'un pâté de hamburger doit ressentir sur la chaîne d'emballage d'un Mac Donald.


 

alt

 

Salvation Army Hostel

Reykjavik

Contre toute attente j'ai eu la bonne fortune de tomber nez à nez avec Barry Kowals que j'avais rencontré à l'hôtel Pujiang de Shanghai, cinq mois plus tôt et de nouveau à l'hôtel Jing Hua de Pékin un mois plus tard. Nous ne prisions pas trop l'hôtel délabré de l'Armée du Salut et avons déménagé à l'Auberge de Jeunesse de Reykjavik qui n'était pas au centre mais qui offrait de meilleurs services.


 

alt

 

Rekjavik Youth Hostel

Reykjavik

L'Auberge de Jeunesse de Reykjavik semble triste par ce temps gris mais elle est tout à fait moderne à l'intérieur.


 

alt

 

Eden tourist trap

Hveragerdi

Il n'est pas facile de faire le tour de Islande seul sans louer une voiture ou faire de l' auto-stop, ce qu'a fait Barry. Je n'en avais pas envie par ce mauvais temps et me suis donc joint à un groupe de touristes contrairement à mes habitudes. La plus longue escale que nous avons faite est à cette serre, restaurant et boutique de souvenirs chauffée par des sources chaudes, un vrai piège à touristes. C'était prévisible, il fallait s'y attendre je suppose...


 

alt

 

Skalholt

Skalholt

Nous nous sommes tous lancés hors de l'autobus et avons couru sous la pluie jusqu'à cette église où nous avons appris comment l'Eglise catholique, implantée en 1153 par Isliefur Gissurarson, avait été éliminée par le gouvernement danois en 1550 en exécutant tout simplement l'évêque catholique et pour mettre un évêque luthérien à sa place.


 

alt

 

Gullfoss

Gullfoss

Malgré le mauvais temps, la grande chute Gullfoss, à peu près à 100 km de Reykjavik, a été certainement le clou du tour.


 

alt

 

Geysir

Geysir

L'arrêt à Geysir a été décevant non seulement à cause de la longue promenade sous la pluie mais parce que les geysers ne montaient pas à la moitié de la hauteur de ceux que j'avais vus dans le Parc Yellowstone aux USA ou à Rotorua en Nouvelle Zélande. Peut-être que nous aurions attendu plus longtemps si le temps avait été meilleur mais tel qu'il était, nous nous sommes tous hâtés et n'avons pas vu grand chose.


 

alt

 

Pingvellir

Pingvellir

A Pingvellir, tout le monde est sorti de l'autobus pour la promenade prévue de trois kilomètres avec ou sans pluie, jusqu'à l'endroit où nous pouvions de nouveau embarquer.


 

alt

 

Pingvellir

Pingvellir

Je suis sûr que j'aurais aimé cette promenade si je l'avais faite tout seul par une journée ensoleillée. Le paysage ici doit être superbe lorsqu'il ne pleut pas.


 

alt

 

Pingvellir

Pingvellir

Pingvellir ou la plaine des l'assemblées est l'endroit où les premiers colons norses, qui ont commencé à venir ici en 890 pour éviter de se soumettre au tyrannique roi Harald Haarfager, ont mis en place leur premier parlement appelé "Alping" en 930. Selon notre guide, la plate-forme ronde devant nous est le lieu exact où ces simples et frustres norses se rassemblaient pour débattre démocratiquement et décider des choses d'intérêt commun, il y a plus d'un millénaire.

Comme vous pouvez le sentir dans mes commentaires, je n'ai pas été très impressionné par Islande. Pour être honnête je dois cependant dire que je l'aurais peut-être mieux aimé ça en plein été quand il fait chaud. Par ailleurs, peut-être pas car l'endroit doit plein à craquer de touristes, maintenant qu'il est à la mode d'être venu ici.

En tout cas, c'était la fin d'un autre tour du monde de six mois et j'étais heureux de retourner à mes amis et retrouver le confort du foyer à Montréal.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt