Capitale: Vientiane
|
Le peuple Lao, une branche des peuples Tai, migra au Laos du sud de la Chine après le 8e siècle AD, déplaçant graduellement différentes tribus indigènes maintenant connues sous le nom de Kha. Pendant les 12e et 13e siècles la principauté de Muong Swa se développa et en 1353 Fa Ngum fonda le royaume de Lan Xang à Louang Prabang. En 1713 an Xang (ang=Lang) fut divisé en trois états qui devinrent des vassaux du Siam jusqu'à ce que les Français gagnent le contrôle sur les territoires siamois à l'est du Mékong. Les Japonais occupèrent le pays durant la deuxième guerre mondiale. En 1949 les Français concédèrent une forme limitée d'autonomie et en 1954 la conférence de Genève reconnut le Laos comme un état tampon indépendant entre le Vietnam orienté vers le communisme et la Thaïlande d'orientation occidentale. Le Pathet Lao communiste prit le contrôle et établit la République Démocratique du Peuple Lao en 1975 lorsque les Américains furent chassés du Vietnam. Le Laos se distança graduellement du bloc communiste jusqu'à ce que des élections libres soient tenues en 1989 et qu'une nouvelle constitution soit élaborée en 1991. Finalement, le Pont de l'Amitié entre Vientiane au Laos et Nong Khai en Thaïlande, symbole d'une ouverture vers l'ouest, fut inauguré en avril 1994 seulement six mois avant ma visite en octobre. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
J'aurais aimé me rendre par voie terrestre en passant à Dien Bien Phu mais ce n'était pas possible alors j'ai pris l'avion. C'était un vol d'une heure seulement.
On voit ici le Pratuxai ou Monument de la Victoire construit en 1969 en l'honneur des Lao qui avaient perdu la vie dans des guerres pré-révolutionnaires.
En bas à gauche on voit l'ancien et négligé That Dam ou Stupa noir qu'on dit habité par un dragon à sept têtes.
À droite, le Wat Hai Sok avec son toità étages multiples.
Le Wat Ong Teu de l'autre côté de la rue.
Et le Wat In Paeng un peu plus loin à l'ouest.
À l'intérieur du Wat In Paeng.
En revenant vers le centre il y a le Wat Mixai et sa véranda tout autour.
Voici le fameux "Haan Kheuang Deum mixai" ou bar mixai aussi connu sous le nom de Club russe où les expatriés soviétiques avaient l'habitude de se tenir à l'époque communiste.
Lorsque je m'y suis rendu c'était rempli d'Australiens qui terminaient les derniers détails du Pont de l'Amitié, entre Vientiane et Nong Khai, qui avait été inauguré quelques mois auparavant.