Capitale: Mexico
|
Il y a beaucoup à dire sur l'histoire de ce grand pays. Cette fois, je relaterais seulement quelques évènements précolombiens qui ont influencé les Mayas. L'agriculture a commencé tard (6500 avant JC, 300 km à l'est de la Ville de Mexico) et s'est développée lentement, la première poterie apparaissant autour de 2300 avant JC. Les plus anciennes traces de civilisation, datées de 1200 avant JC, ont été trouvées à San Lorenzo, près de Veracruz, dans la région côtière du Golfe, où les Olmèques ont prospéré jusqu'en 900 avant JC. Les Olmèques étaient les inventeurs de plusieurs memes (unités de culture) qui se sont rependus à travers la Méso-Amérique, tel que le serpent à plume, l'homme-jaguar dieu de la pluie, l'arithmétique en base 20, le long calendrier et l'écriture en glyphes. L'influence Olmèque a donné naissance à la culture Zapotèque de Monte Albán près d'Oaxaca, autour de 300 avant JC, et un siècle plus tard, à la culture Izapa sur la frontière entre le Mexique et le Guatemala, près de la côte Pacifique, dont on pense qu'elle a transmis des memes Olmèques aux tribus Mayas établies depuis longtemps au Guatemala et dans la péninsule du Yucatán. On trouve également des memes Olmèques dans le grand Empire de Teotihuacan qui s'est développé 50 km au nord-est de la Ville de Mexico, du temps du Christ jusqu'à environ 600 après JC quand il a été détruit. Autour de 400 après JC, l'Empire de Teotihuacan s'étendait au sud jusqu'aux plateaux guatémaltèques où il a eu une grande influence sur l'architecture Maya. Pendant tout ce temps, les centres civilisés étaient sujets aux raids de tribus "barbares" moins développées du nord-ouest, collectivement appelées les Chichimèques (qui veut dire sauvages). Après la chute de Teotihuacan, certains des Chichimèques, appelés Toltèques, ont absorbé la culture de Teotihuacan et ont fondé Tula, qui est devenu très puissante au 10ème siècle. Des conflits internes entre les disciples du dieu de la guerre Tezcatlipoca et les disciples de Quetzalcoatl, le serpent à plume, ont entraîné l'expulsion de ces derniers qui ont émigré dans la péninsule du Yucatán où ils ont dominé les Mayas, se sont fait absorber par eux et sont devenu leur élite au 11ème siècle. Finalement on doit mentionner, un autre groupe de tribus Chichimèques, appelé les Aztèques. Ils ont fondé leur capitale Tenochtitlan sur le lac Mexico autour de 1350, et ils étaient le pouvoir dominant quand les conquistadors Espagnols sont arrivés, mais leur pouvoir ne s'est pas étendu sur les Mayas. Le Mayas ont été enrichis par ces puissantes influences des Olmèques,
de Teotihuacan et des Toltèques qu'ils ont absorbé sans perdre leur
langue et leur identité. Ce lien vous mènera à une page sur l'histoire
de la nation Maya, vue à travers leurs monuments archéologiques.
|
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Après Panajachel, je suis arrêté pour la nuit à Comitan et à San Cristóbal de las Casas pour me rendre à Palenque.
Seulement une petite partie de l'immense (500 structures, 15 km ca) site maya de Palenque a été excavée.
Voici le fameux Temple des Inscriptions de Palenque tel que vu de la tour du Palais.
Le voici de nouveau, vu de face à partir du sol.
Et finalement, une vue latérale à partir du sol près du Palais.
Ci-dessous à gauche, l'escalier dissimulé qui mène à la crypte, enfouie au coeur du Temple des Inscriptions.
Ci-dessous à droite, la grande dalle sculptée qui couvrait la tombe du seigneur Pacal dans la crypte (en position élevée).
Et maintenant, voici le Palais vu du sommet du Temple des Inscriptions.
Voici un autre apperçu du Palais à partir du sol. Remarquez les gens dans la tour.
Cette dernière photo, prise de la tour du Palais, montre le Temple de la Croix à gauche, le Temple du Soleil à droite et le petit Temple de la Croix Foliée au centre. Remarquez les crêtes sur les toits qui font paraître les temples plus grands.
De Palenque, je me suis rendu d'un trait en autobus jusqu'à Oaxaca pour visiter les ruines de Monte Alban le lendemain.
Ce site, occupé depuis 500 ans av.J.-C., parvint à son apogée de 300 à 700 de notre êre alors que sa population atteignait 25 000. À partir de ce moment, il dépérit et fut abandonné aux environs de 950.
Ces marches donnent accès à la plateforme sud.
Si on regarde vers le nord à partir de la plateforme du sud, On pense que le premier édifice (en forme de pointe de flèche), que l'on voit depuis la plateforme sud sur cette vaste place, était un observatoire astronomique construit au 3ie siecle. Sur la plateforme nord au loin il y avait un complexe cérémonial reconstruit plusieurs fois laissant des ruines datant du 6ie au 8ie siecles.
Une série de structures dont un palais et un terrain de jeu de balle limite la place sur le côté est.
Cette structure sur le côté ouest de la place combine des constructions du 3ie siecle avec plusieurs ajouts plus récents jusqu'à 950.
On était maintenant en mars et il était temps de rentrer ce que je fis par avion à partir de Mexico.