Capitale: Moscou
|
J'étais heureux de me trouver de nouveau à Moscou car j'avais de bons souvenirs de ma précédente visite d'affaires en 1965. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Le congrès avait lieu dans l'hôtel moderne Rossia de 6000 chambres qui était beaucoup plus confortable que les anciens Metropol, Intourist et Savoy où on envoyait habituellement les touristes.
Une vue vers le sud à partir de la Place Rouge avec la cathédrale St-Basile, la tour de l'horloge du portail du Sauveur et la mausolée de Lénine devant la tour du sénat.
Une vue vers le nord depuis l'autre côté de la cathédrale St-Basile avec la tour du portail du Sauveur à gauche.
Ci-dessous, deux autres photos de la cathédrale St-Basile, vue du sud à gauche et du nord à droite.
Cette photo, en direction nord depuis l'avant la cathédrale St-Basile, montre la mausolée de Lénine, les tours Nikolskaya et du Coin de l'Arsenal et le grand musée de l'histoire en briques rouges (spécialisé dans l'histoire du parti communiste).
La tour élancée du clocher de 21 cloches d'Ivan le Grand date de 1508. Elle s'élève à une hauteur de 81 mètres et rien ne la surpassant ne pouvait être construit à Moscou jusqu'au 20e siècle. La tour centrale surmontée d'un dôme dans laquelle se trouve une cloche de 65 tonnes fut construite aux environs de 1540 et le plus petit clocher fut ajouté au 19e siècle.
La cathédrale de l'Assomption, construite aux environs de 1477, est la plus ancienne et la plus grande en superficie. Tous les grands princes et tsars russes y furent couronnés et plusieurs chefs de l'Église orthodoxe russe furent enterrés ici.
Ci-dessous, un plus gros plan de la cathédrale de l'Assomption et moi-même bavardant avec Joseph D. d'Ottawa qui assistait aussi au congrès.
Le Canon Tzar de 40 tonnes est une autre attraction touristique classique du Kremlin. Coulé en 1586 pour Fyodor, le fils dément d'Yvan le Terrible, il ne servit probablement jamais.
Le musée de l'armurerie logé dans cet édifice vaut définitivement la visite pour la stupéfaction de voir les trésors accumulés durant des siècles par les tsars et par l'Église orthodoxe.
Cet édifice, le théâtre Bolshoï, offre un autre type de plaisir visuel si vous aimez le ballet.
Les bateaux aéroglisseurs russes comme celui-ci sur la rivière Moscou, étaient les plus perfectionnés du monde en 1971. Cette photo montre le pont Bolshoï Moscovoretsky et la tour Beklemishevskaya à l'angle sud-est du Kremlin.
Sur cette photo prise plus en amont, vous pouvez voir l'imposant ministère des affaires étrangères de style stalinien près de la station de métro Smolenskaya.
Voici l'église bien décorée Nikolaya dans le district Hamovniky de Moscou.
Après les réunions officielles du congrès, mon collègue Jim H. et moi sommes allés au Ouzbékistan pour quelques jours. Nous sommes revenus ici et avons fait une brève visite à Léningrad avant de revenir à la maison en passant par Paris.
Voici encore une autre photo de la magnifique église de la Résurrection du Christ sur le canal Griboedova. J'aime vraiment ce point de vue, je l'ai photographié lors de chacune de mes visites en '65, '71 et '77
Me voici à l'extrémité nord du pont de Troïtsky près de la forteresse de Pierre et Paul avec le musée de l'ermitage, le palais d'hiver et l'amirauté alignés derrière moi sur la rive sud de la rivière Neva. Vous pouvez aussi apercevoir le dôme de la cathédrale St-Isaac derrière ma tête. Voila sont quatre des principales attractions touristiques de Léningrad rassemblées sur la même photo!
Ci-dessous, mon collègue Jim H. de Soquip, devant l'entrée de la forteresse de Pierre et Paul à gauche et devant la cathédrale St-Isaac à droite.
Après cette brève visite touristique, nous sommes retournés à Moscou et sommes rentrés à la maison via Paris.