alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Oman 2   alt

 

 

 

Bahrein   (Manama) alt



Capitale: Manama
Superficie: 665 kmē
Population: 698 600
Devise: 1 US$ =
PIB: / 23 000 $
HDI:   / $
CPI  :  - / -

données de2005

alt

Le Bahrein a d'abord fait son apparition dans l'histoire du monde aux environs de 3000 av.J.-C. comme siège de l'empire commercial de Dilmun qui a duré pendant près de 2000 ans. L'épopée es Babylonienne de Gilgamesh mentionne les îles comme un paradis où les héros jouissent d'une vie éternelle D'autres ont aussi suggéré que Bahrein ait pu être le site du jardin d'Eden de la bible.

Dilmun a éventuellement décliné et a été absorbé par les empires assyrien et babylonien. Les Grecs sont arrivés aux environs de 300 av.J.-C. et ont maintenu leur influence pendant près de 600 ans dans les îles qu'ils nommaient Tylos. Après avoir expérimenté le christianisme, le zoroastrianisme et le manichéisme, les habitants des îles se sont convertis à l'Islam au 7e siècle.

Après une série de souverains musulmans, le Bahrein a été conquis au début du 16e siècle par les Portugais qui l'ont détenu pendant un siècle avant que celui-ci ne fasse brièvement partie de l'empire persan jusqu'à l'arrivée du clan Al-Khalifa, la famille souveraine actuelle.

Dans les années 1830, le Bahrein a signé le premier de plusieurs traités qui en faisait un protectorat de la Grande-Bretagne. Bien que du pétrole ait été découvert dans la région en 1902, le forage et le traitement à grande échelle n'ont pas eu lieu avant les années 1930. L'argent du pétrole a amélioré le système d'éducation et des soins de santé du Bahrein mais les Britanniques y ont installé une importante base navale en 1935 et ont gardé un contrôle étroit sur les émirs au pouvoir jusqu'en 1971 lorsque le Bahrein a proclamé son indépendance vers la fin de l'ère de décolonisation mondiale.

Alors que le prix du pétrole augmentait dans les années 1970 et 1980, le pays a prospéré et a sagement commencé à se diversifier. L'ouverture de la chaussée King Fahd entre le Bahrein et l'Arabie Saoudite en 1986 a amené une relance dans les affaires et le tourisme. Faisant face à une diminution des réserves de pétrole, le Bahrein s'est tourné vers le raffinage et est devenu un centre bancaire international. Le cheik Hamad bin Isa Al Khalifa, qui a pris le pouvoir en 1999, a introduit des réformes politiques et économiques libérales. Le pétrole compte maintenant pour seulement 30% du PNB. Avec ses moyens de communication et de transport hautement développés, le Bahrein est maintenant le siège de plusieurs firmes multinationales qui font des affaires dans le Golfe et la construction de plusieurs projets industriels importants procède rondement. En 2005, le Bahrein et les États-Unis ont ratifié la première entente de libre échange entre les États-Unis et un pays du Golfe.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet     Traveldocs    Wikipedia

 

alt

Manama

Je pense que l'hôtel Seef, l'hébergement le moins cher au centre-ville de Manama, fait son argent principalement avec la location à l'heure. Plusieurs filles portant des jupes courtes se tiennent aux alentours après six heures du soir.


 

alt

 

alt

Manama

On y charge 50 $US la nuit pour une chambre simple avec salle de bain partagée mais c'était bien situé, la place était propre et les filles ne m'ont pas dérangé.


 

alt

 

alt

Manama

Les chambres simples à l'hôtel Gulf Pearl juste au coin de la rue sur l'avenue du Gouvernement, commencent à 120 $US sans salle de bain. Les riches états du pétrole du golfe arabe ne sont définitivement pas un territoire de bourlingueur.

Cette mosquée semble minuscule coincée entre l'hôtel Gulf Pearl et un édifice à appartements de 10 étages. Elle était encore ouverte pour affaires et un gardien m'a remis une brochure sur l'Islam en anglais.


 

alt

 

alt

Manama

La très grande taille du bureau de poste de Manama pour une population de seulement 700 000 peut probablement s'expliquer par l'importance du Bahrein en tant que centre commercial et financier de la région.


 

alt

 

alt

Manama

Juste en face du bureau de poste se trouve le Bab Al-Bahrain, l'entrée du quartier du vieux souk.


 

alt

 

alt

Manama

Le vieux souk était pratiquement désert à cause de la fête de l'Ashura commémorant la mort, en 680 à Kerbala, de Hussein, le petit-fils du prophète Mohammed.


 

alt

 

alt

Manama

Lorsque Mohammed est décédé ne laissant aucun fils, sa succession a été disputée entre Abu Bakr, le père de sa seconde épouse Aisha et Ali, le cousin de Mohammed et mari de sa fille Fatima. Abu Bakr est devenu le premier calife mais son fils a été assassiné et le pouvoir est passé aux mains d'Ali qui a lui-même été assassiné en 661. Ensuite, Hussein le successeur d'Ali, a été défait et tué en 680 à Kerbala par les fondateurs de la dynastie umayyad et de la variété sunnite de l'islam, maintenant majoritaire.

La minorité shiite qui appuie encore la revendication d'Ali envers la succession du prophète, s'autoflagellent le jour de l'Ashura pour expier l'échec de leurs ancêtres qui n'ont pas réussi à protéger Hussein il y a trois siècles.


 

alt

 

Manama

J'ai été fortement tenté de prendre des photos de ces autoflagellations publiques mais on m'avait conseillé d'éviter les démonstrations ouvertes de ferveur religieuse le jour du Ashura parce que les Shiites ont tendance à devenir très émotionnels ce jour-là.

Au lieu de continuer vers le sud à travers le souk en direction du quartier où avaient lieu les manifestations, je me suis donc dirigé vers l'est à travers le centre des affaires vide que l'on voit ici jusqu'au musée.


 

alt

 

alt

Manama

Le boom de la construction n'est pas aussi fiévreux au Bahrein qu'à Dubai mais il y en avait pas mal un peu partout. Ces tours jumelles seront un nouveau World Trade Center. Un autre complexe de tours jumelles est aussi en construction près de mon hôtel, à l'ouest d'ici.


 

alt

 

alt

Manama

Ce magnifique monument en forme de voiles situé près du musée national du Bahrein valait certainement une photo. Les hôtels à l'arrière-plan sont le Diplomat et le Holiday Inn.


 

alt

 

alt

Manama

C'était stupide de ma part de traverser la ville à pied pour venir ici car j'aurais dû savoir que le musée national serait fermé le jour de l'Ashura. J'aurais dû oser me mêler aux foules shiites excitées dans la partie sud de la ville.

Les trois policiers sympathiques dans le corps de garde ont fait un effort pour atténuer ma déception en me montrant des brochures de l'exposition. Ceci devait être une photo souvenir pour noi de tour le groupe mais le plus haut gradé a décidé qu'ils ne devraient pas apparaître sur une photo que leurs supérieurs pourraient voir sur l'Internet.

 


 

alt

 

alt

Manama

Sur le chemin du retour vers le centre-ville, j'ai trébuché sur un caillou dans la rue et j'ai durement heurté la bordure du trottoir me fracturant cinq côtes sur le côté gauche. Cela m'a fait très mal mais je ne m'en suis pas préoccupé parce que je savais les côtes guérissent toutes seules avec le temps.


 

alt

 

alt

Manama

Je me suis serré les dents et j'ai continué ma visite de Manama. J'étais venu si loin, je ne voulais pas rater ma chance de prendre des photos de cette audacieuse architecture sur l'avenue du Gouvernement.


 

alt

 

alt

Manama

Finalement, j'ai pris un taxi pour le Mega Mart dans la partie ouest de la ville. Tel que prévu, c'était également fermé


 

alt

 

alt

Manama

En revenant à pied sur l'autoroute King Faisal, j'ai pris cette photo du "Harbour Financial Center" en construction près de mon hôtel.


 

alt

 

alt

Manama

Il faisait chaud et j'étais fatigué alors je me suis arrêté à l'hôtel Gulf où j'ai dégusté quelques bières avec deux expatriés américain et britannique qui avaient traversé la longue chausée King Fahd depuis Dahran en Arabie Saoudite pour prendre quelques jours de repos dans la plus permissive Manama. Naturellement, nous avons échangé sur le traitement méprisant des saoudiens pour leurs employés étrangers bien rémunérés et sur la rigoureuse police religieuse que j'avais rencontrée à Damman en 1979.


 

Google  
Web berclo.net

alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Qatar   alt