J'avais trouvé l'auberge de jeunesse de Sept-îles formidable mais celle-ci était encore mieux. L'endroit était rempli de gens du monde entier mais j'y ai trouvé une place car j'avais heureusement fait une réservation avant de quitter Montréal pour le Groenland.
Voici la grande salle commune avec les tables à dîner à gauche.
Cette auberge est un organisme à but non lucratif dont tout le personnel est bénévole.
Sur cette photo, le doyen des bénévoles, André Tremblay, et une touriste belge, Véronique Stucker, découpent des bouchées de viande de phoque afin que chacun puisse y goûter avec le repas du soir.
Nous avons mangé un énorme spaghetti au dîner. J'ai aimé la viande de phoque, il avait dû se nourrir de varech car la viande avait un goût unique d'iode.
Ce restaurant aux couleurs vives était voisin de l'auberge de jeunesse...
...tandis que ce "bed and breakfast" plus conservateur se trouvait de l'autre côté de la rue.
Cette petite chapelle construite en 1747 et qui est un point d'attrait de Tadoussac, est censée être la plus ancienne chapelle de bois existant encore au Canada.
Tadoussac a fait de l'observation des baleines une spécialité. Quelques 60 bateaux allant des navires de 200 places aux zodiaques de 10 passagers tels que ceux qu'on voit ici, détiennent des permis pour la "chasse" aux baleines là où l'eau douce et relativement chaude de la rivière Saguenay rencontre l'eau salée glaciale de l'estuaire du Saint-Laurent.
Au lieu de la chasse aux baleines, j'ai choisi une croisière de six heures en amont de la rivière Saguenay à bord du Cavalier Royal.
La plupart des passagers étaient sur le pont supérieur lorsque j'ai pris cette photo.
Voici l'entrée du fjord.
Le fjord long de 70 km et profond de 280 m fut creusé à travers les anciennes montagnes Laurentiennes par l'action de la glace durant la dernière période glaciaire il y a environ 12 000 ans.
Anse-de-Roche sur la rive nord du Saguenay est une destination favorite pour les campeurs et randonneurs.
Le fjord peut atteindre jusqu'à 2 km de largeur à certains endroits, comme ici. L'eau douce et chaude du ruissellement de la pluie coule par-dessus l'eau salée lourde et glaciale qui a envahi le fjord à la fin de l'ère glaciaire il y a environ 6 000 ans.
Anse-Saint-Jean sur la rive sud est aussi une destination favorite des fervents de la nature.
Le bateau vitré amarré au bout de la marina est une preuve de l'activité touristique.
Finalement, nous sommes arrivés à la hauteur des deux plus hautes falaises du fjord, Cap Éternité, abrupt et boisé, et Cap Trinité plus rocailleux et sur trois niveaux, situé un peu plus en amont de la rivière.
Voici un plus gros plan du Cap Éternité.
Et un plus gros plan du Cap Trinité ainsi nommé pour son profil à trois marches.
Avec ses 1 000 pieds de hauteur, le Cap Trinité est impressionnant vu de près.
En voici une autre vue.
Comme c'était trop venteux pour faire un arrêt à Baie Trinité, le Cavalier Royal a continué en amont pendant une autre heure avant de faire demi-tour.
Ici nous regardons vers l'avant en naviguant vers Sainte-Rose-du-Nord.
Et sur cette photo nous regardons vers l'arrière à mi-chemin du retour vers Tadoussac.
Ici vous pouvez voir des lignes électriques qui transportent d'énormes quantités d'énergie hydroélectrique provenant des barrages de Manicouagan et de Churchill vers Montréal à une tension de 735 000 volts qui a brisé tous les records en son temps. Il y a trois traversées semblables.
Enfin nous pouvons maintenant apercevoir l'espace ouvert de l'estuaire du Saint-Laurent.
J'étais ravi d'avoir eu une si belle température pour cette croisière après toute la pluie et le brouillard que je venais de traverser.
De retour à Tadoussac où on aperçoit le toit rouge du gros hôtel Tadoussac à plusieurs étoiles à droite. Si vous regardez attentivement vous pouvez entrevoir la petite chapelle historique à l'extrémité droite de la photo.
Il y avait un bon groupe de gens à l'auberge de jeunesse et l'atmosphère au bar était absolument formidable!
Le lendemain matin, nous avons bavardé une dernière fois au soleil avant de partir pour Montréal avec Matthew Davis (au centre) et Ouali Berkane (avec le manteau rouge) dans la voiture louée de Matthew.
La région entre Tadoussac et Québec se nomme Charlevoix. Ce fut un régal pour les yeux de rouler à travers cette zone rurale de petites fermes et de terres boisées qui se classe aux premiers rangs des plus belles au Québec.
Après avoir traversé la ville de Québec, nous nous sommes enfilé les 250 km d'autoroute ennuyeuse pour nous retrouver trop tôt dans le Montréal pollué.
J'étais heureux de revenir dans mon confortable appartement mais j'ai bientôt commencé à me demander où j'aimerais aller après avoir obtenu mon nouveau genou d'acier!