Tripoli au nord, est la deuxième plus grande ville après Beyrouth. Elle n'est pas aussi ancienne que Byblos, Saida et Tyr, ayant été fondée comme base commerciale phénicienne seulement aux environs de 1400 avant J.-C.
Tripoli n'a pas échappé à la guerre civile mais elle fut moins endommagée que Beyrouth parce que la population locale, des Musulmans sunnis et des Chrétiens grecs orthodoxes, était moins impliquée dans cette guerre qui fit rage surtout entre les Chrétiens maronites et les Musulmans druzes et chiites. Le fait d'être plus éloignée d'Israël dans le nord, épargna aussi Tripoli de la destruction résultant des invasions israéliennes de 1978 et 1982.
Fu'ad nous a d'abord conduits au port de Tripoli, Al-Mina, où on le voit ici avec sa fille Maha, examiner les bateaux de pêche amarrés le long de la Corniche.
Un peu plus loin le long de la Corniche, se dresse l'élégant minaret de la mosquée Omar Ben al-Khattab construite en 1967.
Voici une vue de la fameuse citadelle de Saint Gilles construite à l'intérieur du pays sur une colline surplombant la rivière Nahr Abu Ali.
Le site fut d'abord fortifié par les Arabes en 636. Les Fatimides y ajoutèrent une mosquée au 11e siècle, que le Croisé Raymond de Saint-Gilles, Comte de Toulouse, convertit en église lorsqu'il agrandit la forteresse en 1103. Elle tomba aux mains du Mamelouk Baibars en 1268 et fut agrandie à nouveau par le prince mamelouk Asandamor Al-Kurdji en 1307.
Le style de la tour du nord,qui défend l'entrée principale, révèle l'origine de son constructeur, le Sultan ottoman Soleiman ben Selim.
Un second portail doit être traversé avant d'accéder à l'intérieur de la forteresse.
Ce donjon intérieur était le dernier refuge des défenseurs en cas d'invasion de la forteresse..
La plate-forme en haut de ces escaliers offre de belles vues sur la ville par-dessus
le mur de l'est.
Voici un aperçu de la vieille ville avec des tours d'habitation modernes à l'arrière-plan.
Ici, une scène de rue de tous les jours dans la vieille ville. Il est intéressant de noter le contraste entre l'ample robe traditionnelle de la femme et les vêtements modernes bien ajustés et révélateurs de sa fille.
Deux femmes tentées par l'assortiment de noix et de graines d'un camelot.
La tour de l'horloge de 30 mètres sur la place Jamal Abdul Nasser (la place
Tell) fut construite par les Ottomans en 1901.
Le style de ces vénérables maisons de l'autre côté de
la place rappelle l'occupation ottomane qui se prolongea de
1516 à 1918.
Les monuments du vieux Tripoli se lisent comme un livre d'histoire mais il y a aussi le beaucoup plus grand Tripoli moderne et dynamique qui vise l'avenir comme ces garçons enthousiastes dans un parc près de la rivière Nahr Abu Ali.
J'ai eu beaucoup de chance de visiter Tripoli avec la famille Mogab mais il y a tellement à voir dans cette ville que j'espère y revenir un jour. Il était maintenant temps de retourner à Beyrouth pour de me préparer à la prochaine étape, Baalbek.