Capitale: Garapan
|
Le peuple Chamorro des Îles Marianes a évolué de la même façon que ses cousins de Guam depuis son arrivée entre 2000 et 1500 av. J.C. jusqu'à la fin du 19e siècle. (voir Guam) Après la guerre hispano-américaine l'Espagne vendit les Îles Marianes du Nord à l'Allemagne en 1899. Quinze ans plus tard, la première guerre mondiale procura au Japon l'occasion d'occuper les Marianes du Nord en 1914. Elles furent confiées au Japon sous mandat de la ligue des Nations en 1919. Les immigrants japonais, okinawais et coréens qui affluèrent sont éventuellement devenus deux fois plus nombreux que les insulaires. Le sucre, la pêche et d'autres industries furent développés, et l'industrie du copra fut considérablement agrandie. Après 30 ans d'occupation japonaise, elles furent prises par les États-Unis durant la seconde guerre mondiale et incorporées au Territoire sous tutelle des îles du Pacifique confié aux États-Unis par les Nations Unies en 1947. Après 20 ans de présence américaine, les Chamorros ont opté de se retirer de la tutelle américaine en 1975 et ont voté pour devenir le Commonwealth des Îles Marianes du Nord, une partie intégrante des États-Unis. Avec le statut de Commonwealth, les Chamorros sont devenus des citoyens américains et ont ajouté des mots anglais à leur vocabulaire. Rendus là, ils avaient été soumis à tellement d'influences extérieures qu'ils n'avaient plus grand chose en commun avec les autres insulaires micronésiens. De nos jours, les Marianes du Nord ont une industrie touristique bien développé et une économie sophistiquée. La population est mixte, hautement urbanisée et concentrée sur l'île de Saipan, la capitale. |
|
CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Voici la côte ouest de Saipan, où tout se passe, de Agingan Point au premier plan à Garapan au loin. L'aéroport est à droite.
Voici l'aéroport.
J'ai d'abord logé au Paradise Hotel sur Middle Road mais c'était trop isolé à mon goût alors j'ai déménagé au Micro Beach Hotel, en face du Hyatt au centre de Garapan.
Le Micro Beach coûtait la même chose que le Paradise (35 $US), mais il était mieux situé près des boutiques, bars et restaurants.
Le "American Memorial Park" fait honneur au rôle important joué par les Marianes durant la seconde guerre mondiale. En juin 1944 les forces américaines sous la commandement de l'amiral Spruance (quatre groupes de porte-avions et un de cuirassés) se préparant à envahir les Marianes furent rejoints par la flotte combinée des Japonais sous l'amiral Ozawa qui aspirait à une bataille décisive. La bataille aérienne qui s'ensuivit fut tellement décisive qu'elle mit un terme au pouvoir maritime aérien des Japonais et fut connue comme "The Great Marianas Turkey Shoot" (La grande chasse aux dindons des Marianes). Plus de 400 avions japonais furent détruits au prix de 127 avions américains.
Des reliques de la seconde guerre mondiale.
Ce batiment qui ressemblait à un temple de quelque culte ésotérique a éveillé ma curiosité mais ça s'est avéré être seulement une boîte de nuit.
Naturellement, Garapan possède une belle marina.
Il y avait très peu de monde dans la grande piscine de l'hôtel Hyatt.
Les magnifiques jardins de l'hôtel Hyatt étaient aussi presque vides.
Ainsi que la plage du Hyatt, naturellement.
Voici une autre vue de la plage déserte de Micro Point.
Il n'y a pas grand-chose à voir à Saipan à part des hôtels de luxe et des boutiques dispendieuses. J'ai fait la tournée et en ai visité plusieurs mais, franchement, il n'y a rien de plus déprimant qu'un centre d'achats vide. Je pensais que Guam était moche à cet égard mais Saipan était encore pire...