Capitale: Saint-Denis
Superficie: 2 520 kmē Population: 664 000 Devise: 1 US$ = FF PIB: - / 9 978$ IDH: - / - CPI : - / - données de 1998 |
L'île a été visitée, il y a longtemps, par les marins malais, arabes et européens, mais elle n'a été colonisée qu'en 1642 par les Français pour servir de bagne pour des mutins. Elle fut le refuge de pirates jusqu'à l'introduction du café comme culture de d'exportation autour de 1715. Elle fut prospère au mi 18ième siècle lorsque le compétent Mahé de la Bourdonnais gouvernait l'île Maurice, la Réunion et les Seychelles. L'île a été envahie par les Britanniques en 1810, en même temps que l'île Maurice et les Seychelles, mais elle a été rendue à la France en 1814 par le Traité de Paris. Pendant leur courte domination, les Britanniques ont introduit la canne à sucre qui est devenue une industrie majeure, avec la vanille. Quelques travailleurs agricols hindous et musulmans ont été introduits après l'abolition de l'esclavage, mais en nombre plus faible qu'à Maurice. Maintenant, la Réunion est un Département Français d'Outre Mer. Cela signifie qu'elle est presque aussi chère à visiter que l'Europe, car tous les services sociaux français s'appliquent comme en France et les fonctionnaires touchent une prime d'éloignement. Le niveau de vie est élevé, tout comme les prix. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
A mon arrivée, j'ai été accueilli à l'aéroport par mon amie "Dan" que j'avais rencontré à Melbourne en Australie, cinq ans plus tôt. Elle m'a conduit à la Pension Amanda à St Denis et m'a invité à dîner le lendemain.
St-Denis est une ville moderne et propre, assez petite pour être explorée à pied. Voici la Rue du Maréchal Leclerc, la principale rue commerciale.
Le coin de la rue de Paris et de la rue la Compagnie, peut être appelé le centre de la ville. C'est le lieu où se trouvent le Monument des Héros Morts et l'Hotel de Ville.
La Cathédrale, ci-dessous à gauche, est aussi proche, également sur la rue de Paris. Lee temple Hindou, à droite est sur la rue du Maréchal Leclerc, non loin de la Pension Amanda.
A l'extrémité de la rue de Paris, on arrive au Barachois, un parc et une promenade de front de mer plein de cafés et restaurants où ceux qui ont les moyens s'attardent et essaient de s'impressionner les uns les autres.
Le dîner chez Dan fut une expérience mémorable. Dans l'ordre habituel, Knoc la fille de Dan, Jean-Charles, Dan, Alice, Bryce et Nicole.
Le lendemain, Nicole, l'amie de Dan, m'a fait visiter la remarquable maison de plantation du 18ième siècle de sa famille (Domaine de la Confiance) et m'a fait faire le tour de l'île. J'ai pris un rouleau de 36 poses que j'ai malheureusement perdu le lendemain en faisant de l'auto-stop aux alentours du Cirque de Salasie où j'ai pris cette photo de Hell-Bourg.
Voici une case créole typique à Hell-Bourg.
La Réunion offre une variété de belles vues comme celle-ci, en direction de la Gorge du Mât.
Très haut, dans le Cirque de Salasie se trouve ce petit hameau Grand Îlot.
Et voici l'église de Grand Ilet.
Ci-dessous à gauche, la belle chute dite "Voile de la Mariée" et à droite une autre dont j'ai oublié le nom.
La Réunion est belle, elle est très civilisée et très française. J'aurais aimé rester plus longtemps mais c'était plutôt cher. J'ai donc quitté pour Madagascar, moins civilisé, moins cher et plus intéressant pour moi par plusieurs aspects.