Le Temple Shaivite Kandariya, le plus grand et le plus parfait sur le plan architectural, de la collection de Khajuraho, a été construit entre 1025 et 1050 à l'apogée de l'art des Chandela. Il se caractérise par un total de 872 statues de haut-relief, dont 646 sont disposées en trois bandes sur l'extérieur.
Immédiatement en dessous, le Linga, symbole mâle de Shiva posé sur le Yoni féminin dans le sanctuaire intérieur du temple, et un exemple de triple frises décoratives de l'extérieur. Plus bas, quatre exemples de sculptures érotiques agrémentant ce temple.
Le temple Devi Jagadamba se trouve sur la même plate-forme que le Temple Kandariya, mais il est un peu plus ancien et d'un style plus simple. A l'origine, il était dédié à Vishnou (Vaishnaviste), mais plus tard il a été dédié à Parvati (Shaivite). Ci-dessous, quatre scènes tantriques.
Le Temple Chitragupta est dédié à Surya le Dieu du soleil.
Enfin le Temple Vishnavath et le temple Nandi adjacent, ont été construits en 1002 pour le culte de Shiva, dont le Linga qu'on voit ci-dessous, orne le sanctuaire intérieur à la base du sikhara principal.
Nandi le taureau est honoré, comme monture de Shiva dans ce temple, sur la même plate-forme que le Temple Vishvanath.