1964 to 1970 : GROUPE ELF AQUITAINE, PARIS

alt

1966 à 1969 : ENTREPRISE DE RECHERCHE ET D'ACTIVITÉS PÉTROLIERES (ERAP)

1968/1969: Direction Économique et Financière, Département finances-budgets (ELF Recherche et Exploitation): Stage de formation à la gestion financière et budgétaire de la filiale "Société Pétrolière d'Afrique Équatoriale" (SPAFE) (élaboration des budgets et contrôle mensuel de leur exécution, appels de fonds, engagements d'emprunts, remboursements, bilans, plan décennal, études financières et diverses). Durant cette période j'ai participé activement à l'élaboration d'un second projet Franco-Québécois de raffinage impliquant quatre partenaires à parts égales, mon employeur ERAP, la Compagnie Française des Pétroles (CFP), la Caisse de Dépôts du Québec et Mouvement Desjardins, également du Québec. Le projet est mort lorsqu'un des partenaires s'est retiré à l'été 1969 en dépit d'une étude de faisabilité positive. J'ai alors quitté le groupe ELF pour mettre en place SOQUIP.

.

1967/1968: ELF Distribution, Direction des lubrifiants: Pendant ce temps j'ai fait partie d'une équipe de travail multidisciplinaire chargée de créer une nouvelle gamme complète de lubrifiants ELF pour remplacer les produits Caltex vendus précédemment. Ceci a nécessité des études du marché pour chacun de plusieurs centaines de lubrifiants, la définition d'une stratégie commerciale, le choix des lubrifiants à offrir et d'une structure de prix, l'étude technique des formules et des moyens de production, l'élaboration et l'homologation internationale d'une famille cohérente de marques de commerce et la formation du personnel commercial chargé de la vente de ces nouveaux produits. Dans la même période j'ai fait la promotion d'un premier projet d'une entreprise témoin de raffinage au Québec, qui aurait impliqué mon employeur ERAP à 30% et le Gouvernement du Québec à 70%. Ce projet a été écarté en faveur de la raffinerie de Ultramar a St-Romuald.

.

1966/1967: ELF Distribution, Direction des Ventes Centralisées: Comme adjoint au Directeur, j'ai été responsable de l'évaluation de plusieurs petites entreprises de distribution en vue de leur rachat, et de plusieurs études de faisabilité de petits projets tels que l'implantation d'une usine de bitume, un pipeline pour le transport de carburéacteurs, etc...

1964 à 1966 : UNION INDUSTRIELLE DES PÉTROLES (UIP)

1965/1966: Direction des ventes spéciales: Chef du service des exportations, j'étais responsable de l'établissement des prix à l'exportation, des négociations commerciales à l'étranger (Europe, pays de l'Est, Afrique), du service après vente, du crédit, du recouvrement etc... À cette époque, le constat que les escomptes croissants effectivement accordés sur le pétrole brut dans le marché mondial étaient retenus "offshore" et pas transmis aux consommateurs dans l'Est du Canada, m'a porté à recommander au Gouvernement du Québec de construire une raffinerie d'État pour importer au Québec du pétrole brut au véritable cours mondial.
1964/1965: Direction des ventes spéciales: Dans cette période trouble qui a suivi l'indépendance de l'Algérie, le fait d'être francophone sans être Français fut un atout dans mon travail en Algérie de chargé d'affaires auprès de la compagnie Algéronaphte (assistance technique et commerciale, formation de cadres Algériens, etc...).
alt