EXPÉRIENCE COMME CONSULTANT

alt

1994 : BANQUE ASIATIQUE DE DÉVELOPPEMENT

Ce mandat, exécuté dans le contexte d'un projet de transmission et de distribution de gaz naturel de presque 600 millions de dollars, devant être réalisé à Sumatra par la "Perum Gas Negara" PGN et financé partiellement par la Banque, a compris:

. une mission à Jakarta en Indonésie pour étudier le statut légal et les responsabilités institutionnelles de la PGN ainsi que l'environnement réglementaire dans lequel elle fonctionne présentement.

. la rédaction à Manille d'un rapport identifiant les principaux problèmes et contraintes institutionnelles, réglementaires ou "d'intérêt national" qui pourraient nuire au bon fonctionnement de la PGN et recommandant des étapes à franchir durant construction du projet pour former du personnel et institutionnaliser un système de réglementation transparent pour assurer l'efficacité des opérations de la PGN, et pour établir des tarifs et des règles d'accès équitables pour le réseau gazier proposé.

1993 : GAZ MÉTROPOLITAIN Inc.

Consultations relatives à la structure tarifaire de ce distributeur de gaz naturel.

1991 : DYNAMIS ENVIROTECH INC. (GROUPE SOFATI)

Évaluation de l'intérêt d'implanter en Inde une centrale thermique au gaz naturel (cycle combiné) assortie d'une usine de transformation de déchets agricoles en aliments pour le bétail. Cette mandat comprenait:

- mission en Inde pour établir des relations avec les autorités gouvernementales pertinentes et avec des entreprises privées susceptibles d'être intéressées au projet, soit directement comme partenaires potentiels, ou bien indirectement comme fournisseurs ou comme clients.

- l'étude des lois et règlements régissant les investissements étrangers en Inde,

- la recherche et l'obtention des données de base requises pour faire une première étude de faisabilité du projet,

- et enfin, la rédaction d'un rapport analysant les avantages, les inconvénients et les risques du projet,

1990 : MINISTÈRE DES PÊCHES ET OCÉANS DU CANADA

Consultations relatives aux aspects sécurité du projet Soligaz impliquant le transport de gaz de pétrole liquéfiés (GPL) par navires propaniers dans la fleuve Saint-Laurent jusqu'à un terminal de GPL à Varennes près de Montréal.

1990 : GÉOPHYSIQUE GPR INTERNATIONALE INC.

Mission en Inde et au Pakistan pour fournir à GPR la perception d'un tiers indépendant sur le marché des services géophysiques dans cette partie du monde et de façon générale, faire rapport de l'état des intérêts de GPR dans ces deux pays. Cette mission a conduit à la découverte de nouveaux clients potentiels et à l'élaboration d'une stratégie commerciale appropriée pour l'Inde et d'une autre applicable au Pakistan.

1989 : MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES DU QUÉBEC

Diverses consultations en matière de réglementation et création du logiciel ZENO qui calcule automatiquement des jeux complets et détaillés de tarifs de distribution de gaz naturel tout en indiquant l'importance de l'interfinancement entre les diverses classes tarifaires causé par chacun de ces jeux.

1980 : NATIONS UNIES (PNUD)

Tout en étant Président de SOQUIP, détaché aux Nations Unies pour une mission comme expert en législation pétrolière auprès du Gouvernement de la Guinée Équatoriale dans le cadre du "Programme des Nations Unies pour le Développement" (PNUD), avec le mandat d'identifier les aspects essentiels de la situation de l'exploration pétrolière dans cette région et d'aviser le PNUD sur la réponse la plus appropriée à donner à la demande de la Guinée Équatoriale d'une aide pour élaborer une nouvelle législation pétrolière et pour mettre sur pied une compagnie pétrolière d'État.

1979 : NATIONS UNIES (UNCTC)

Tout en étant Président de SOQUIP, détaché aux Nations Unies pour une mission en Guinée Bissau pour le "Centre sur les Corporations Transnationales" (UNCCT) avec le mandat de recommander les démarches les plus appropriées devant être prises par la compagnie pétrolière d'État, "Pétrominas", afin d'assurer que l'exploration des bassins sédimentaires de ce pays soit effectuée le plus tôt possible et selon les meilleurs intérêts du pays.

1969 : MINISTERE DES RICHESSES NATURELLES

Consultations, durant mes vacances d'été de ELF, sur divers aspects de l'industrie pétrolière au Québec et sur la création de Soquip, exprimées dans le rapport "Réflexion sur la Situation de l'Industrie Pétrolière du Québec" Alors que je travaillais à Paris, la comparaison de données auxquelles j'avais accès, sur les prix du pétrole brut généralement pratiqués dans des transactions à distance (arms' length), aux prix déclarés en douane pour les bruts importés au Québec m'avait conduit, en 1964, à recommander au Gouvernement du Québec de créer une entreprise témoin dans le secteur pétrolier. Ce fut là ma première initiative de consultant.

 

alt