Capitale: Mexique
|
Les stations balnéaires mexicaines, et particulièrement Acapulco, ont toujours été des destinations favorites pour les Québécois à la recherche d'un soulagement temporaire de six longs mois d'hiver. Il y en a tellement qui passent une semaine ou deux à Acapulco que les Québécois y sont connus sous le nom de "tabarnacos" dérivé de leur juron "tabarnak".
|
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Je suis d'abord venu ici en 1956 lorsque j'ai fait le tour de l'Amérique du Nord en auto-stop couvrant 15 000 milles (24 000 km) en quatre mois. J'ai encore de tendres souvenirs de ma rencontre avec la magnifique Lia de Santa Barbara alors que je n'avais que 23 ans. Naturellement, j'étais follement amoureux. Je serais resté là pour toujours mais j'ai dû éventuellement partir quand je n'avais plus d'argent. Je suis parti d'Acapulco avec un dollar et quelques sous et j'ai dû travailler chaque fois que j'ai pu en cours de route pour revenir à la maison à temps pour entreprendre ma dernière année d'université.
Mes vacances suivantes au Mexique, 17 ans plus tard, furent différentes à tous points de vue. Je n'étais pas à Acapulco mais sur l'île de Cozumel près de Cancun.
J'avais les nerfs à vif et j'avais besoin de récupérer d'un lourd travail et du traumatisme causé par le départ de ma femme trois mois plus tôt.
Le soleil y était et les plages étaient invitantes mais je me sentais trop seul et dépressif pour en profiter.
Le temps guérit tout et en 1976 je suis retourné à Acapulco seul, vingt ans après ma première visite. Acapulco avait beaucoup changé car tous les grands hôtels visibles sur cette photo avaient été construits entre temps.
J'ai logé au luxueux "Torres Gemelas" situé directement sur la plage, qui offrait tout ce dont on peut rêver...
...une magnifique piscine directement sur la plage de Hornitos...
...et des boutiques, bars et restaurants de toutes sortes à proximité.
J'ai rencontré un bon groupe de Montréalais. Ils étaient beaucoup plus jeunes que moi mais nous nous sommes bien entendus et avons fait la fête.
Quatre ans plus tard j'étais à nouveau de retour, cette fois avec mon amie Lise à l'hôtel Club del Sol.
Mon fils Louis m'a accompagné lors de ma visite suivante en 1983.
Voici une photo d'une des marinas à cette époque.
Ma dernière visite à Acapulco remonte à 1985 avec mon amie Claudette au Romano Palace, nous avons profité du soleil durant le jour et des bons restaurants et bars le soir.
À droite, une photo de la plage Hornitos prise du balcon de notre chambre d'hôtel.
Voici le coucher du soleil sur la plage d'Hornitos pris du même balcon.
Et la vie nocturne animée d'Acapulco aussi prise du même endroit.
Avec toutes ces attractions, la semaine fut mouvementée et nous sommes revenus à Montréal plus fatigués que lorsque nous sommes partis!