alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt

 

 

 

Pâques 1963  

 

 

alt

En 1963, j'ai profité du congé de Pâques de 10 jours de l'Institut Français du Pétrole pour voyager de Paris à Séville et Madrid avec mon ami Pierre M. dans sa voiture.

Nous avons roulé à travers le massif central en arrêtant pour visiter quelques villages pittoresques et avons traversé les Pyrénées pour entrer en Espagne via l'Andorre ajoutant un nouveau pays à nos listes respectives.

Nous avons campé sans permission partout où nous avons pu mais comme l'Espagne était encore sous Franco à cette époque nous devions être prudents pour ne pas avoir de problèmes avec la redoutable Guardia Civil casquée de cuir. Nous nous sommes séparés à Madrid, Pierre avait planifié d'y rester quelques semaines, alors je suis revenu à Paris en auto-stop.

Comme je n'ai récupéré que peu de photos de ce voyage, je les ai toutes mises sur cette page de Pâques 1963 et j'ai numérisé quelques cartes postales (marquées d'une bordure noire), pour remplir quelques espaces. Les liens dans les en-têtes ci-dessous vous donneront des informations détaillées sur les trois pays que nous avons traversés.

 

France

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs    Wikipedia alt

Notre itinéraire en France: Paris, Orléans, Limoges, Roc Amadour, Cordes, Albi, Toulouse, Carcassonne et le mien sur le chemin du retour: Biarritz, Bordeaux, Orléans et Paris.

 

 

alt

Roc-Amadour

Je prenais peu de photos à cette époque mais la ville médiévale de Roc Amadour construite sur une falaise dans les montagnes de la Dordogne était assez spectaculaire pour que je sorte ma caméra.


 

alt

 

alt

Roc-Amadour

Voici un gros plan de la spectaculaire falaise en saillie de Roc Amadour. Au Moyen-âge, la ville était un arrêt important sur le sentier de pèlerinage menant à Compostelle.


 

alt

 

alt

Cordes-sur-Ciel

Nous avons également fait un arrêt pour visiter Cordes-sur-ciel, une ville fortifiée aussi spectaculaire, située en haut d'une colline et datant également du Moyen-âge..


 

alt

 

alt

Albi

La grande cathédrale gothique de Ste-Cécile à Albi, une forteresse plus qu'une église, fut commencée en 1282 après que les hérétiques Cathares furent écrasés par la noblesse française du nord dans une guerre religieuse incroyablement sanglante que l'on sanctifia en la nommant croisade.

Pour avoir commis le péché de s'opposer à la corruption dans le clergé catholique, les Cathares furent éliminés de la surface du monde et leurs terres furent saisies par la noblesse du nord sous les ordres du pape Innocent III.

Les coyances cathares originaires d'Europe de l'Est, soutenaient que les âmes des hommes pouvaient être libérées du monde matériel créé par Satan, à travers une suite de renaissances menant éventuellement au paradis de Dieu. Ces concepts rappellent à la fois le manichéisme de Zarathoustra et la transmigration des âmes des védas hindoues.


 

alt

 

alt

Albi

Vue du sol c'est évident que la massive cathédrale-forteresse cherchait à impressionner les habitants du sud de la France plus qu'à élever leurs pensées vers Dieu.

On voit ici mon ami Pierre d'ailleurs dûment impressionné.


 

alt

 

alt

Toulouse

Nous avons seulement traversé Toulouse mais je me souviens du fantastique lunch de deux heures que nous y avons pris et de l'accent ravissant de ses habitants.


 

alt

 

alt

Carcassonne

L'architecture de ces villes fortifiées est plus révélatrice que les meilleurs livres d'histoire sur le style de vie et la politique de la région au Moyen-âge.

La noblesse locale (ou seigneur de la guerre), qui détenait non seulement la terre mais aussi les gens qui l'exploitaient ne dépensait pas tout cet argent à la construction de ces défenses élaborées uniquement pour leur apparence!

 


 

alt

 

alt

Carcassonne

En regardant ces puissants murs de l'extérieur, on se demande s'ils furent construits plutôt pour garder la populace paysanne sous contrôle ou bien pour empêcher la noblesse avide du voisininage d'en prendre possession.

Peut-être pour un peu des deux...avec qui vous identifiez-vous, la populace paysanne ou les voisins avides?

 


 

alt

 

alt

Carcassonne

En regardant hors des remparts, qui craignez-vous le plus, les paysans gardés à l'état de famine par vos lourdes taxes ou le voisin avide qui veut ajouter votre gâteau au sien?

En effet, je pense que l'architecture du passé peut être un grand livre d'histoire.

Vous pouvez apprendre un tas de choses de l'architecture du Tibet si vous enlevez ce que les Chinois y ont construit durant les 50 dernières années!


 

 

alt

 

Capitale: Andorre la Vieille
Superficie: 450 km²
Population: 69 000
Devise: 1 US$ = 0.8 Euro
PIB: 46 / 14 500 $

données de 2002

alt

Andorre

Sise sur la frontière entre la France et l'Espagne, la petite principauté d'Andorre offre d'excellentes randonnées en montagnes pendant l'été et du ski super en hiver.

La légende veut que Charlemagne ait fondé l'Andorre en 805 en reconnaissance de l'aide apportée par ses habitants contre les Sarrasins mais le plus récent document connu mentionnant l'Andorre est l'acte de consécration de la cathédrale Santa Maria d'Urgell en 839, qui fait état de la paroisse d'Andorre comme d'un fief du comte d'Urgell (lequel possédait la terre et ses paysans bien entendu).

Je vais vous épargner des siècles d'intrigues avec les évêques catholiques et un certain nombre d'autres nobles (seigneurs de la guerre) pour vous mentionner que l'Andorre est devenu un état indépendant possédant une constitution écrite le 14 mars 1993.

C'était encore une principauté lorsque je l'ai traversée en voiture avec Pierre en 1963.

 

   
Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet        Wikipedia

 

alt

Andorra la Vella

Nous ne faisions que traverser pour nous rendre en Espagne mais l'enseigne sur ce retaurant nous porta à arrêter ici pour le repas. Le propriétaire était un Andorrien qui avait fait assez d'argent au Québec pour revenir et ouvrir son propre commerce. C'était un type intéressant et son vin était excellent.


 

alt

 

alt

Andorra la Vella

J'avais pris une seule photo de l'Andorre mais j'ai acheté cette carte postale comme souvenir de cet endroit exceptionnel. Andorra la Vella est sûrement beaucoup plus grande maintenant, 50 ans plus tard.


 

 

Espagne

    Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs    Wikipedia alt

Itinéraire en Espagne: Montserrat, Barcelone, Sagunto, Valence, Alicante, Murcia, Grenade, Séville, Cordoba, Tolède, Madrid, Burgos et Irún.

 

alt

Barcelone

En Espagne, nous nous sommes émerveillés devant l'imagination architecturale fertile de Gaudi à Barcelone mais je n'ai pris aucune photo alors voici une carte postale numérisée de l'incroyable cathédrale Sagrada Familia qui est en construction depuis 1883.


 

alt

 

alt

Sagunto

Plus au sud, nous arrivons à Sagunto sur la côte où a été prise cette photo d'un amphithéâtre romain datant du 1er siècle.


 

alt

 

alt

Tour de garde

Pas beaucoup plus loin sur la route vers Valence, nous sommes arrêtés pour examiner cette ancienne tour de garde mais il n'y avait personne aux environs pour nous dire si elle avait été construite par les Romains, les Vandales ou les Arabes.


 

alt

 

alt

Valence

À Valence, je fus exposé à du vraiment grand flamenco tout en dégustant une fabuleuse paella! Voici le clocher octogonal de la cathédrale, le Miguelete, d'où on a une vue grandiose sur le labyrinthe des rues de la vieille ville.


 

alt

 

alt

Grenade

Plus vers l'ouest à l'intérieur du pays nous sommes arrivés à la ville historique de Grenade où l'occupation arabe, en place depuis 711, a laissé une marque indélébile. Après la chute de Cordoue en 1236 et de Séville en 1248, c'est ici que s'est maintenue la dynastie Nasrid pendant encore deux siècles et demi avant de s'effondrer devant les armées chrétiennes en 1492.


 

alt

 

alt

Grenade

Les monarques chrétiens Isabel et Fernando établirent leur palais dans le prodigieux Alhambra en conservant intactes l'architecture et les décorations arabes.

 


 

alt alt

 

alt

 

alt

Sacromonte

Non loin au nord de l'Alhambra, après le quartier musulman d'Albaycin, se trouve la ville de Sacromonte où les gitans vivent depuis le 18e siècle dans des maisons partiellement ou entièrement taillées à flanc de colline.

Ci-dessous à gauche, une jeune gitane nous a fait une gracieuse pirouette lorsqu'elle a vu que je me préparais à la photographier.

À droite, une des maisons troglodytes moins élégantes.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Séville

Nous sommes finalement arrivés à Séville à temps pour être témoins de l'incroyable ferveur des cérémonies de la semaine sainte! Je ne sais pas si c'est la même chose maintenant en 2005 mais ce que j'ai vu en 1963 pourrait, sans contredit, être appelé de l'hystérie collective.


 

alt

 

alt

Séville

En fait, c'était une hystérie bien organisée avec le clergé gardant le contrôle total sur les pédales d'accélération ou de freinage des émotions de la foule.

Ci-dessous à gauche, la fameuse Giralda dont la rampe de pierre interne en forme de spirale pouvait être grimpée jusqu'au sommet par les cavaliers.

J'avais oublié le nom de l'église à droite mais un lecteur anonyme m'a écrit pour préciser qu'il s'agit de la cathédrale de Murcia. Merci!


 

alt alt

 

alt

 

alt

Madrid

La démence collective est lourde à porter alors ce fut un soulagement d'arriver à la rationalité de la ville achalandée de Madrid.


 

alt

 

alt

Madrid

Pierre est resté ici pour apprendre l'espagnol et je suis retourné à Paris en auto-stop pour m'intruire sur le pétrole et le gaz.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt