Capitale: Santo Domingo
|
L'île d'Hispaniola fut explorée et réclamée par Christophe Colomb lors de son premier voyage en 1492. En 1697, l'Espagne reconnut la souveraineté française sur le tiers occidental de l'île qui devint Haïti en 1804. Le reste de l'île, alors connu sous le nom de Saint-Domingue, chercha à gagner sa propre indépendance en 1821, mais fut conquis et gouverné par les Haïtiens pendant 22 ans. Cette région parvint finalement à l'indépendance en tant que République Dominicaine en 1844. Une succession de gouvernements instables et peu représentatifs fut interrompue de 1916 à 1924 lors de l'occupation du pays par les soldats américains (ils occupèrent aussi Haïti de 1915 à 1934). La démocratie fut de courte durée. Rafael Trujillo prit le pouvoir en 1930 et le garda grâce à l'aide américaine contre le communisme, jusqu'à son assassinat en 1961. Le président fantoche de Trujillo, Joaquin Balaguer, perdit les élections de 1963 aux mains du socialiste Juan Bosch Gaviño dont la constitution de 1963 sépara l'église de l'état, garantit les droits civils et individuels et approuva le contrôle civil de l'armée. En 1965, les soldats américains intervinrent à nouveau pour appuyer un coup d'état par le général de droite Wessin y Wessin. Balaguer redevint président en 1966. Il s'agrippa au pouvoir pendant la presque totalité des 30 ans qui suivirent alors qu'une réaction internationale envers des vices d'élections le força à raccourcir son terme en 1996. Depuis ce temps, des élections compétitives régulières ont été tenues pendant lesquelles les candidats de l'opposition ont gagné la présidence et l'économie dominicaine a profité de taux de croissance élevés. Dans les années '80, les tranquilles villages de Sosua et Cabarete au bord de la mer sont devenues populaires auprès des Québécois comme alternatives aux stations balnéaires mexicaines achalandées comme Acapulco, Cancun et Puerto Vallarta. J'ai commencé à y aller en '85 et j'y ai passé une semaine ou deux à m'imprégner du soleil des Caraïbes presqu'à chaque hiver jusqu'à ma retraite en 1989. J'y ai même acheté des terrains que je n'ai vendus que récemment. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Tout a commencé par une semaine de repos au soleil aux Charlie's Cabanas de Sosua avec mon amie Claudette à l'hiver '85.
À cette époque, Sosua était encore petite et sa plage peu achalandée.
Voici l'autre bout de la plage de Sosua.
Et voici le dramatique fracassement des vagues sur des rochers tout près.
Nous y sommes retournés l'année suivante mais avons logé au complexe Cofresi à Luberon.
Le Cofresi était quelque peu isolé mais comme on y offrait tous les services possibles c'était correct pour une vraie détente.
Voici l'autre bout de la piscine du haut. Le complexe comportait aussi une piscine à un niveau inférieur ainsi qu'une anse d'eau salée bien protégée des vagues.
En 1987 je me suis intéressé davantage à la culture locale et j'ai visité la capitale Santo Domingo.
Cette année-là, j'ai habité dans la maison d'un ami à Sosua.
Et j'ai acheté quatre lots dans la partie boisée du développement de Perla Marina avec l'idée d'en vendre trois pour me payer une maison un jour.
J'espérais aussi que les terrains prennent assez de valeur pour laisser un bon profit.
En fait cela s'avéra être un médiocre investissement.
En 1988 j'ai pris une semaine de repos avec Louise qui songeait à acheter un terrain à perla Marina.
J'y suis retourné en 1989 pour un repos total. De nouveaux hôtels surgissaient chaque année mais la valeur de mes lots stagnait parce que trop de nouvelles subdivisions saturaient le marché.
C'était ma dernière visite avant la retraite.
J'y suis retourné seulement une fois en 1996 après ma retraite. Sosua était devenue trop bruyante et achalandée à mon goût.
La plage de Sosua était encore magnifique mais elle devenait bondée avec tous les nouveaux hôtels qui se construisaient tout près. La valeur des terrains stagnait encore parce que trop de lots étaient offerts. J'aurais dû vendre à ce moment-là mais j'ai laissé passer un autre 8 ans avant de récupérer ce que j'ai pu.
Mon aventure à Sosua était terminée. La page de Sosua avait été tournée en 1993 quand j'ai découvert les plaisirs de bourlinguer à travers le monde pour découvrir de nouveaux horizons chaque année.