alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt

 

 

 

Canada    alt



Capitale: Ottawa
Superficie: 9 976 139 km²
Population:32 300 000
Devise: 1 US$ = 1.20 $C
PIB: / 25 000$
IDH:   / $
CPI  :  - / -

données de 2001

alt

Durant les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, le Canada vécut une grosse vague d'immigration européenne, suivie plus tard d'une affluence d'Asiatiques, Arabes, Indiens, Italiens, Hispaniques et habitants des Caraïbes arrivant dans les années '60. L'après-guerre fut une période de croissance économique et de prospérité. En 1967 le Canada célébra son centième anniversaire avec comme point culminant la tenue de l'exposition universelle à Montréal,

Les bouleversements sociaux des années 1960 ramenèrent à la surface de vieilles rancunes que le Québec francophone entretenait avec le Canada anglophone. En 1976 le Parti québécois (PQ) qui prônait l'indépendance, remporta les élections provinciales au Québec. Les sentiments sur ce sujet ont fluctué depuis. Les séparatistes furent défaits par 60 % des votes lors du référendum sur la souveraineté de 1980 mais le vote fut extrêmement serré en octobre 1995, frôlant ainsi la rupture du Canada par quelques milliers de voix.

Le problème est structurel. Les provinces anglophones du Canada veulent un gouvernement central fort pour servir de rempart contre une excessive influence américaine sur leur culture distincte alors que la province francophone du Québec a besoin d'un gouvernement provincial fort pour garantir la survie et le développement de sa propre culture également distincte.

Une fédération asymétrique dans laquelle les provinces anglophones pourraient déléguer plus de pouvoir dans les aires culturellement sensibles au gouvernement fédéral si elles le désirent, que le Québec sent qu'il peut se le permettre, pourrait satisfaire les aspirations des deux parties mais, jusqu'à maintenant, cette solution a été rejetée par les autres provinces qui n'acceptent pas que le Québec puisse avoir plus d'autonomie qu'elles mêmes.

Les autres sujets d'intérêt du début de ce nouveau millénaire concernent les impôts trop élevées, le maintien des généreux programmes sociaux ainsi que la volonté de conserver l'indépendance de notre politique étrangère par rapport à celle de notre puissant voisin du sud.

La plupart sinon toutes les photos que j'ai prises au Canada concernent ma famille et mes amis et n'ont donc que peu d'intérêt pour ce site web. J'en ai cependant trouvé quelques-unes qui ont une quelconque valeur descriptive. Les voici en ordre chronologique.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs    Wikipedia

 

alt

Resolute Bay en '74

En 1974, Soquip a étudié l'intérêt de prendre une faible participation dans la compagnie Panarctic Oils Ltd. qui faisait de l'exploration pétrolière dans l'Articque canadien. Ceci m'amena à visiter un certain nombre de sites arctiques, de Point Barrow en Alaska à Inuvik et Tuktoyuktuk dans le delta du Mackenzie sur la côte canadienne de la mer de Beaufort jusqu'à Rae Point sur l'île Melville et vers un puits de gaz très prolifique sur l'île King Christian à une latitude de 77,45,9 degrés nord. Cette photo fut prise à Resolute Bay sur l'île Cornwallis pendant un arrêt de ravitaillement lors d'un vol vers le camp de base de Panarcticà Rae Point.

À cette époque (1974), le pôle nord magnétique se trouvait sur l'île de Bathurst à près de deux degrés au sud de l'île King Christian. Je pouvais donc parier une bière que je m'étais promené au nord du Pôle Nord et gagner (Il s'agit bien sûr du pôle nord magnétique). Le pôle nord magnétique a dérivé depuis à une latitude d'environ 82 degrés en 2002.


 

alt

 

alt

St-Jean en '76

En 1976, j'ai assisté à une rencontre des ministres de l'énergie provinciaux et fédéral à St-Jean, Terre-Neuve, à titre de conseiller du ministre Cournoyer du Québec.

Cette photo montre le port bien protégé de St-Jean tel que vu de "Signal Hill" tout près.

 


 

alt

 

alt

St-Jean en '76

La "Cabot's Tower" fut construite ici en 1897 pour commémorer le 400e anniversaire de l'arrivée de Giovanni Caboto à Bonavista.

Quatre ans plus tard, en décembre 1901, Guglielmo Marconi reçut le premier signal transatlantique sans fil ce qui justifia le nom de la colline. Le poste émetteur de Poldhu à Cornwall utilisa une antenne circulaire fort complexe pour envoyer le signal qui fut reçu ici par une simple antenne maintenue dans les airs par un cerf-volant.


 

alt

 

alt

Whitehorse en '85

En '85 la rencontre biennale de "l'Association canadienne des membres des tribunaux d'utilité publique" fut tenue à Whitehorse la capitale du Yukon. Cela me donna l'occasion de visiter quelques-uns des sites historiques de la fameuse ruée vers l'or du Klondike de 1896 qui amena des milliers de chercheurs d'or à parcourir les 900 km de piste depuis Skagway sur le Pacifique en passant par le terrible col Chilkoot et la rivière Yukon jusqu'aux gisements d'or de Dawson au nord.

Ce confortable bateau à aubes nommé Klondike n'était pas disponible pour les premiers prospecteurs, il fut construit seulement en 1829 alors qu'on avait fait valoir les droits des meilleures découvertes et que l'exploitation croissante des mines d'or était sortie de ses premières années sauvages et dangereuses.

 


 

alt

 

alt

Whitehorse en '85

Un après-midi, notre hôte, la Régie de l'énergie du Yukon, nous amena faire une brève croisière sur la rivière Yukon pour admirer la nature sauvage du nord. Voici le lac Schwatka, créé par un projet hydroélectrique qui procure l'électricité à la région. Vous pouvez apercevoir les écluses de contrôle du barrage à droite de cette photo.


 

alt

 

alt

Le fleuve Yukon en '85

On ne peut nier la beauté sauvage du nord canadien.


 

alt

 

alt

Carcross, Yukon en '85

Une autre excursion nous conduisit à la ville de Carcross où le dernier clou du chemin de fer de la route White Pass et Yukon fut enfoncé en 1900, à 75 km au sud de Whitehorse et à 100 km de Skagway.


 

alt

 

alt

Carcross, Yukon en '85

Voici la Duchesse, une des locomotives pour chemin de fer étroit qui remorquait passagers et marchandises de Skagway à Whitehorse.

De petits bateaux à vapeur comme le Tutshi pouvaient remonter la rivière Yukon vers Dawson avant qu'on construise le barrage de la centrale hydroélectrique de Whitehorse.


 

alt

 

alt

Carcross, Yukon en '85

Voici une autre photo du Tutshi.


 

alt

 

alt

Carcross, Yukon en '85

Et me voici devant le désert de Carcross et le mont Lorne avec mes collègues JJ et Marc de la régie du Québec.


 

alt

 

alt

Yukon en '85

Un dernier coup d'oeil sur le Yukon avant de retourner à Montréal.


 

alt

 

alt

Jasper, Alberta en '87

La rencontre annuelle de l'Association canadienne du gaz qui avait eu lieu dans la ville de Québec en 1986, fut tenue à Jasper en Alberta en 1987, ce qui me permit de revoir ce centre de villégiature en montagne.

J'avais profité de magnifiques parties dans la nature avec le personnel du Jasper Park Lodge plus de trente ans passées. Cette fois, je logeais au Lodge mais c'était pour des réunions sérieuses.


 

alt

 

alt

Jasper, Alberta en '87

Au loin, de l'autre côté du lac Beauvert près du Lodge, vous pouvez apercevoir le sommet enneigé du mont Edith Cavell dont j'ai fait l'ascension par son flanc occidentale plus facile en 1955.


 

alt

 

alt

Jasper, Alberta en '87

Et voici une photo du mont Pyramide dont j'ai aussi fait l'ascension en 1955.


 

alt

 

alt

Jasper, Alberta en '87

Et une du magnifique lac Maligne.


 

alt

 

alt

Jasper, Alberta en '87

Cette brebis de montagne et son petit rencontrés le long de la rivière Arthabaska étaient habitués de voir des touristes les observer et ne s'en préoccupaient pas tant que nous gardions notre distance.

J'étais enchanté d'avoir revu les Rocheuses car cela me rappela de bons souvenirs de mes jeunes années plus aventureuses!


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt