Cuzco, la capitale de l' Empire Inca, existait déjà depuis plusieurs siècles quand le premier Inca, Manco Capac, y est venu du village voisin de Paqari-tampu et en a fait le siège de sa dynastie au 12ième siècle.
Quand les conquistadores espagnols sont venus, ils ont détruit tout ce qu'ils ont pu et ils ont utilisé ce qui restait comme fondations et comme matériaux de construction pour leurs propres églises et leurs palais. Cette tache verte au centre, est la Plaza de Armas que nous allons voir plus tard de plus près.
Les Tawantinsuyu, (c'est comme ça qu'ils s'appelaient eux même), étaient une société guerrière extrêmement disciplinée, a qui on avait dit, et qui croyait, que leur chef, qu'ils appellent l'Inca, était le fils d'Inti le Dieu du Soleil à qui obéissaient tous les autres Dieux sur la "Terre de Dieu". Ils ont vécu tranquillement sans embêter leurs voisins pendant deux siècles, jusqu'au moment où le quatrième Inca, Mayta Capac a découvert son "destin manifeste" et a commencé à bâtir l'Empire Inca au 14ième siècle.
Derrière moi, une très petite partie de l'énorme forteresse de Sacsayhuaman qui défend Cuzco des hauteurs dominantes à l'ouest de la ville.
A partir de 1571, les puissants Jésuites ont construit l'Eglise des Compagnons de Jésus (La Compañia), sur les restes de l'Amarucancha Inca (Cour des Serpents) sur le côté est de la Plaza de Armas. Elle rivalise de splendeur avec la Cathédrale dont on voit une partie à gauche sur cette photo.
La construction de la Cathédrale a commencé en 1559 et a duré tout un siècle. Cette photo d'une parade sur la Plaza de Armas m'a frappé comme étant une représentation symbolique du Pérou d'aujourd'hui. Tout est là, l'élite privilégiée, debout sur les marches, entre la Cathédrale et l'Armée, avec la masse anonyme de campesinos Quechua au fond!
Cette rue ancienne, maintenant appelée Loretto, est bordée de belles maçonneries Incas. A gauche, la maçonnerie appartenait à l'Amarucancha qui contenait le palais de l'Inca Huayna Capac du 11ième siècle, maintenant intégré à l'église de la Compañia. Le mur à droite, qui appartenait à l'Acllahuasi ou "la Maison des Femmes choisies", fait maintenant partie du couvent de Santa Catalina.
On peut voir la maçonnerie Inca ça et là dans beaucoup d'endroits comme cette ruelle, près de l'Hôtel Rojas où je suis resté dans une partie plus pauvre de Cuzco.
Cet affleurement de calcaire, à deux kilomètres de Cuzco, est appelé Quenco, qui veut dire zigzag, parce qu'il est couvert de canaux en zigzag aux formes compliquées, dont on pense qu'ils ont été utilisés pour le sacrifice rituel d'un liquide qui aurait pu être n'importe quoi, de la bierre de mais (chicha), au sang.
Un tunnel creusé à travers Quenco mène à cet autel dont la signification n'a naturellement pas été enregistrée par les Espagnols...
A quelques kilomètres plus au nord vers Pisac, se trouvent les ruines d'un petit fort Inca appelé Puka Pukara.
Les ruines suivantes, en allant vers Pisac semblent avoir été un bain construit à l'emplacement d'une source qui coule encore aujourd'hui. Naturellement, il est appelé le bain de l'Inca.
Sur la colline derrière la ville de Pisac, se trouve une série de fortifications dont la troisième est une superbe forteresse Inca que je n'ai pas visitée parce que j'étais trop paresseux pour m'attaquer à la montée de deux heures qu'il fallait effectuer pour aller directement au sommet. C'est seulement plus tard que j'ai appris qu'il était possible d'y aller, par-derrière, par une route de 10 kilomètres.
Le village, en bas de la forteresse, date de la période coloniale et il est habité par des campesinos qui cultivent la riche vallée, des deux côtés du fleuve Urubamba (qui coule à travers l'Ucayali, puis se jette dans l'Amazone et enfin dans l'océan Atlantique à plus de 6000 kilomètres de là).
Voici le marché du Jeudi où les gens viennent de loin, à Pisac, pour faire le commerce de biens de première nécessité. Le marché du Dimanche est encore plus important et il est devenu une attraction touristique régulière.
Le village d'Ollantaytambo d'aujourd'hui est construit sur les fondations d'un village Inca, à 50 kilomètres environ en aval de Pisac, au pied d'un imposant temple-forteresse gardant l'extrémité ouest de la Vallée Sacrée (nom de la vallée d'Urubamba près de Cuzco). Le plan du village est intéressant car c'est le meilleur exemple, encore vivant, de l'urbanisme Inca avec des enceintes à une seule entrée, menant à une cour donnant accès à des maisons individuelles (on peut observer une disposition semblable à Chan Chan, la capitale des Chimús, qui a s'est elle-même inspirée de l'architecture des Huari, qui lui est antérieure).
En 1536, Pizarro a essayé de prendre d'assaut l'endroit pour capturer Manco Capac après l'avoir vaincu à Sacsayhuaman, mais il a dû abandonner devant ces terrasses faciles à défendre. Il est revenu plus tard avec quatre fois plus de cavaliers et a pris Ollantaytambo, forçant Manco Capac à s'enfuir à Vilcabamba dans la jungle.
Il est difficile d'imaginer comment les Espagnols ont pu forcer le passage de ces marches géantes, contre un ennemi numériquement supérieur, même avec les avantages de la cavalerie, des armures, des épées et des mousquets.
Certains historiens prétendent que ce n'était pas une forteresse mais un temple. Cette position semble être soutenue par la présence de la structure inachevée que vous pouvez voir au sommet des "escaliers". Pour ma part, je pense que cela est discutable, car toutes les constructions Incas semblent présenter des traits à la fois religieux et militaires, ce que me paraît normal pour une société où les distinctions que nous faisons entre l'Etat, l'Eglise et l'Armée n'existaient pas.
Voici le temple inachevé qui plaide en faveur d'un usage religieux plutôt que militaire de cette impressionnante construction Inca. Même plusieurs siècles après, vous ne pouvez pas glisser une carte de visite dans les jointures des pierres serrées entre ces dalles énormes! Religieux ou militaire, Ollantaytambo témoigne du pouvoir dominant de la société qui a pu mobiliser les efforts de milliers de gens pour bâtir un tel monument (dans ce cas-ci, des milliers d'Aborigènes Colla de la zone de Titicaca).
Chinchero est un autre site Inca intéressant, mais moins impressionnant, à mi-chemin entre Ollantaytambo et Cuzco.
Ce petit village a aussi été construit sur les fondations d'un ancien village Inca, comme beaucoup d'autres dans les Andes. Malheureusement il est devenu assez touristique, comme tout aux environs de Cuzco...