Capitale: Quito
|
Comme en Colombie, plusieurs civilisations indépendantes s'étaient développées en Équateur mais elles venaient d'être envahies par l'Empire Inca quand les Espagnols sont arrivés en 1526. L'Inca Huayna Capac venait juste de mourir après avoir affaibli son Empire en le divisant entre ses fils Atahualpa à Quito et Huáscar à Cuzco. La guerre civile qui s'en est suivie a naturellement favorisé Pizarro qui autrement n'aurait peut-être pas pu s'imposer avec si peu d'hommes. Les plus anciens vestiges d'une civilisation organiséeen Amérique du Sud datent d'autour de 3 500 avant JC et ils ont été trouvés sur la péninsule de Santa Elena, sur la côte Pacifique Équatorienne. Les archéologues Équatoriens affirment que cette civilisation de Valdivia est antérieure de 500 ans aux civilisations semblables trouvées en Colombie (Puerto Hormiga près de Cartagena) et au Pérou (Huaca Prieta dans la vallée de Chicama et Aspero dans la vallée de Supe), et de plus de 1000 ans, aux très anciennes civilisations méso-américaines (les Olmec sur la côte des Caraïbes). Quel que soit l'âge de la civilisation en Équateur, c'est mon pays préféré en Amérique du Sud parce qu'il est très diversifié, parce que les gens sont chaleureux et intéressants et parce qu'il est plus sécuritaire que la Colombie ou le Pérou. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs equateur |
J'ai passé un mois à Quito à étudier l'Espagnol avec un professeur particulier dans cette école de langues. Quito est un bon endroit pour étudier Espagnol car elle a plus de 30 écoles de ce genre se concurrençant les unes les autres pour offrir les meilleurs cours au prix le plus bas (à peu près 60 $ US par semaine).
J'ai d'abord logé dans une pension de famille pour 50 $ US par semaine, mais j'ai bientôt déménagé à l'Hostal Coqui à 8$ US par jour, pour avoir plus de liberté.
Quito est l'une de mes villes favorites en Amérique du Sud. Elle a juste une bonne grandeur (à peu près un million d'habitants), elle est plus sûre que beaucoup d'autres villes de même taille et elle a un peu de tout. La vieille Quito coloniale n'a pas beaucoup changé pendant des siècles, alors que de nouvelles constructions étendaient la Quito moderne plus haut dans la vallée vers le nord-est.
Ici, des comédiens noirs, de Guayaquil sur la côte Pacifique, donnent un spectacle sur l'Avenida Amazonas, une des principales artères de la Quito moderne.
Le Parc El Ejido, entre l'ancienne Quito et la Quito moderne, devient une galerie en plein air pendant les week-ends. C'est un bon coin pour déambuler et rencontrer les gens qui sont généralement relaxés et aimables.
La Plaza de la Independencia, en face du Palais du Gouvernement et de la Cathédrale, est le cœur de l'Ancienne Quito. Je suis resté la plupart du temps dans la Nouvelle Quito qui est plus sûre la nuit pour les étrangers. Quito est aussi située dans les montagnes à la considérable altitude de 2800 mètres, mais il ne fait pas aussi froid qu'à Bogotá car elle est plus proche de l'équateur.
Le Parc La Alameda, également entre l'ancienne et la nouvelle Quito, est parfois appelé Parc Simon Bolívar à cause de son grand monument dédié au Libertador.
La Plaza et Église Santo Domingo dans l'ancienne Quito.
Ce site était habité, au temps précolombien, par le peuple Quitu qui a donné son nom à la ville. Ce peuple s'était plus tard mélangé avec d'autres tribus et il avait tenté de résister à l'expansion des Incas, mais quand les Espagnols sont arrivés en 1526, Quito était déjà une grande ville Inca.
La calle Venezuela, dans la vieille Quito, avec la basilique au bout sur la colline.
Dans sa fuite devant les Espagnols, le général Inca Rumiñahui a complètement détruit la ville pour l'empêcher de tomber entre les mains des conquistadores.
La mémoire de Rumiñahui est honorée par ce monument dans le Parc Central d'Otavalo, à environ une centaine de kilomètres au nord de Quito. Les amérindiens d'Otavalo sont fiers de Rumiñahui qui symbolise leur contribution au pays.
Les amérindiens d'Otavalo sont bien connus sur le plan international pour leurs textiles, à tel point que l'étiquette Otavalo est devenue synonyme de qualité. Les gens viennent au marché de textiles d'Otavalo de tous les coins du monde, ils doivent donc être très bons dans le marketing de leurs produits.
Au nord de Quito, mais beaucoup plus près, se trouve également "le centre du monde". Le monument derrière moi commémore la détermination exacte de la ligne équatoriale par le scientifique français Charles-Marie de la Condamine en 1735. Ici, je suis à cheval sur cette ligne avec mon pied droit dans l'hémisphère sud et mon pied gauche dans l'hémisphère nord.
Il y a beaucoup de sources thermales en Équateur mais certaines des plus populaires sont dans la ville de Baños, à une demi-heure de voiture de Quito.
Se laisser tremper dans des eaux souterraines sulfureuses chaudes et se refroidir dans une ruisseau de montagne glacial le jour, ça donne de l'appétit pour une soirée de boustifaille dans l'un des bons restaurants de Baños.
Les ruines d'Ingapirca constituent le site Inca le plus important qui reste encore de l'occupation de l'Équateur par les Incas. Certains disent que c'était une forteresse alors que d'autres croient qu'il avait une signification religieuse ou cérémonielle.
Quelle que soit la raison de sa construction, le site exhibe de la belle maçonnerie sans ciment des Inca et il vaut la peine d'être visité, même s'il est un peu malaisé de s'y rendre si vous ne faites pas partie d'un tour organisé.