Capitale: Manille
|
Texte á venir... |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Au lieu de retourner directement à la maison après mon voyage d'affaires à Tokyo, j'ai pris deux semaines de vacances pour voyager aux Philippines, à Singapour, en Inde et en Iran.
J'ai été choqué par l'extrême disparité sociale existant entre les riches amis de l'élite au pouvoir, Marcos et ses copains, et les gens ordinaires qui sont désespérément pauvres ici.
Le boulevard Roxas dans le centre-ville de Manille longe la baie de Manille qui se trouve derrière ces palmiers.
Voici la baie de Manille.
La main d'oeuvre est bon marché aux Philippines. Ces hommes qui transplantent des palmiers le long du boulevard Roxas reçoivent moins que rien...
Ces pêcheurs n'ont pas grand-chose mais ils auront au moins quelque chose à manger ce soir.
Voici quelques-uns des fameux "jeepneys" qui servent au transport public à Manille. Initialement adaptés à partir des jeeps laissés par l'armée américaine après la seconde guerre mondiale, ils sont maintenant entièrement construits ici et ils grossissent à chaque décennie pour transporter plus de passagers.
La plus grande partie de Manille se présente comme une grande ville asiatique encombrée. Les gens privilégiés vivent et travaillent (ceux qui le font) dans les banlieues le long de l'autoroute EDSA.
D'autres gens ordinaires et d'autres "jeepneys".
Et naturellement, avec la pauvreté et l'exploitation, vient la prostitution...
Vous aurez sans doute deviné que je n'ai pas été impressionné par Manille.