Le mont Robson en 1955
Le camp RobsonCette année, le Club Alpin du Canada assurait la logistique d'un camp de base au pied du Mont Robson à partir duquel des équipes pourraient faire l'ascencion de plusieures grandes montagnes dans cette région éloignée. Le mont Robson, à 16 milles du ranch des Hargreave. Je suis parti seul et j'ai fait environ 6 milles la première journée avant de camper près de la rivière. J'ai marché le reste du trajet le lendemain et j'ai rattrappé un couple qui était membres du Club. À gauche, environ à mi-chemin du camp de base et à droite, le versant sud-ouest du mont Robson.
Le camp RobsonNous nous sommes fait prendre par une pluie torrentielle. Comme il n'y avait pas d'abri, nous étions si trempés que nous avons dû tordre nos vêtements quand le soleil est apparu pour un moment.
Le camp RobsonLe lac "Berg" et un des petits glaciers de Robson. Le gros glacier Robson est plus au nord.
Le camp RobsonNous sommes finalement arrivés au camp de base du Club Alpin du Canada.
Le camp RobsonC'était formidable de rencontrer des membres de toutes les régions du Canada. Tout le monde était de bonne humeur et, nous nous sommes bien amusés d'un pot-pourri de chansons appropriées autour du feu jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir de nouveau. Nous avons pratiqué l'escalade sur glace avec des crampons dans les séracs du glacier Robson mais il a plu si fort par la suite que nous avons dû rester dans nos tentes pendant toute une journée. Finalement trois cordées de six sont parties pour le mont Gendarme malgré le mauvais temps. À gauche, nous approchons du col Alice (8 300 pieds). À droite, dans la brèche du col Alice.
Le mont GendarmeMaintenant, les nuages ont tout englouti et nous ne pouvions pas voir où nous allions en descendant vers le Glacier Mural plus bas.
Le mont GendarmeVoici la traversée du glacier Mural avec, à l'arrière, le mont Mumm que nous ne pouvions pas voir la plupart du temps à cause des nuages. Notre chef de file devait nous guider avec son compas de temps en temps quand la visibilité était nulle.
Le mont GendarmeFinalement, les nuages se sont éclaircis suffisamment pour que nous puissions voir le mont Gendarme où nous nous rendions.
Le mont GendarmeIl s'est mis à tomber de la neige fondante durant l'ascension.
Le mont GendarmeNous étions tous trempés et congelés au moment où nous avons finalement atteint le sommet. Nous ne pouvions jouir d'aucune vue alors nous avons pris le chemin du retour après un bref moment de repos.
Le mont GendarmeJ'avais la chance d'avoir apporté un imperméable caoutchouté mais j'étais tout de même congelé. Surtout, j'étais frustré de ne pouvoir voir la brusque dénivellation de 3 000 pieds juste derrière moi sur le versant ouest du mont Gendarme.
Le mont GendarmeDe retour à travers le col Alice derrière nous.
Le mont GendarmePlus bas ce n'était pas aussi froid car nous étions à l'abri du vent.
Le camp RobsonNous pouvions maintenant voir le lac Berg et la base du mont Robson mais le sommet était caché dans les nuages.
Le camp RobsonEn regardant le mont Robson, j'attendais avec impatience de participer aux équipes de support qui transporteraient des provisions aux deux bivouacs qui seraient utilisés par l'équipe d'assault la semaine suivante. Malheureusement, environ une heure plus tard j'ai glissé sur une roche couverte de mousse et j'ai dégringolé en bas d'une pente assez durement pour me déchirer un ligament du genou alors que nous avions presqu'atteint le lac Berg.
Le camp RobsonJe me suis débrouillé pour marcher jusqu'au camp de base mais lorsque je suis enfin arrivé mon genou était sérieusement enflé et j'ai réalisé que l'escalade était terminée pour moi pour le moment.
Le camp RobsonIl m'était impossible de marcher les 16 milles jusqu'au ranch des Hargreave alors j'ai monté un de leurs poneys de montagne aux pas assurés.
Le camp RobsonJ'étais grandement déçu de n'avoir tiré qu'une seule escalade par temps très pluvieux de la sortie du Club Alpin de cette année mais les filles du ranch ont compensé un peu en se montrant spécialement gentilles avec moi. C'était il y a 45 ans mais je m'en souviens encore...
|