alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Madagascar   alt

 

 

 

ÎLE  MAURICE alt



Capitale: Port-Louis
Superficie: 2 045 kmē
Population: 1 129 000
Devise: 1 US$ = RM
PIB: 31 / 13 172$
IDH: 61 / 831$
CPI  :  - / -

données de 1998
alt

Les Arabes sont probablement venus ici dès le 10ième siècle, mais l'île est restée inhabitée jusqu'au 16ième siècle quand les Portugais, puis les Espagnols l'ont colonisée jusqu'à l'arrivée des Hollandais en 1638. Ils ont introduit la canne à sucre et ont donné à l'île le nom de Mauritius, mais ils l'ont abandonnée aux pirates en 1710.

Les Français l'ont prise en 1715 et elle a prospéré jusqu'au moment où les Britanniques l'ont envahie avec la Réunion et les Seychelles en 1810. Le Traité de Paris de 1814 a rendu la Réunion à la France alors que Maurice et les Seychelles restaient aux mains des Britanniques.

Maurice est devenue indépendante en 1968. Elle avait un gouvernement de droite, jusqu'au moment où une coalition de l'aile gauche a pris le pouvoir en 1982.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Mahébourg

A l'aéroport de Mahébourg, un douanier de mauvaise humeur, souffrant de sa pietre auto-image, s'est efforcé de gonfler son ego en me faisant passer un mauvais moment. Cela ne m'a pas vraiment dérangé car j'ai senti qu'il cherchait à se débarasser sur moi d'un peu de méchanceté qu'il avait reçu de son patron ou de sa femme.

Finalement, je me suis trouvé chanceux, car la scène qu'il a faite a suscité la sympathie d'un couple mauricien qui m'a généreusement offert de me conduire à mon hôtel, L'Aquarelle, d'où cette vue de la Montagne du Lion a été prise.


 

alt

 

alt

Mahébourg

L'Aquarelle est un agréable hôtel familial avec une belle vue, où j'avais une belle chambre pour 12.00 $ US.


 

alt

 

alt

Mahébourg

Plus de la moitié de la population descend des travailleurs indiens contractuels qui ont été amenés ici pour travailler dans les plantations de canne à sucre, après l'abolition de l'esclavage en 1835. Ils étaient assez nombreux pour rester endogames et ils ont préservé leur spécificité ethnique comme on peut le voir dans le pittoresque marché de Mahébourg.


 

alt

 

alt

Île Maurice

Naturellement, il y a des Temples Hindous partout dans l'île.


 

alt

 

alt

Île Maurice

Les Hindous mauriciens auxquels j'ai parlé, m'ont expliqué que la plupart d'entre eux respectent encore les contraintes du système de caste concernant le mariage, mais qu'ils mangent volontiers à la même table que les membres des castes inférieures de leur communauté.


 

alt

 

alt

Port Louis

La capitale Port Louis est du côté opposée de l'île, en partant de l'aéroport, près de Mahébourg. Port Louis est le centre commercial où toutes les affaires de l'île se passent. Voici la rue "Intendance" dans le centre.


 

alt

 

alt

Port Louis

L'aéroport de l'île est proche de Mahébourg, mais son port est Port Louis, où se trouvent le Caudan Waterfront Complex et le labordonnais Hotel


 

alt

 

alt

Port Louis

Voici la rue Gordelle à l'extrémité nord du grand marché de Port Louis.


 

alt

 

alt

Port Louis

Le beau théâtre Municipal a été construit en 1822 pour satisfaire le besoin d'une distinction culturelle des riches propriétaires de plantations de l'île. Maintenant il est utilisé seulement de temps en temps par des groupes d'amateurs locaux, et quelquefois pour les mariages Hindous.


 

alt

 

alt

Port Louis

Voici un bel exemple de l'architecture coloniale française du 18ième siècle sur la Rue Royale.


 

alt

 

alt

Grande Baie

La religion Hindoue se porte bien à l'île Maurice, comme le montre la construction de nouveaux temples, minutieusement décorés comme celui-ci à Grande Baie, au nord de Port Louis.


 

alt

 

alt

Grande Baie

L'économie de l'île, qui était traditionnellement basée sur la canne à sucre, a été diversifiée dans les textiles, l'industrie légère et le tourisme. Il y a des stations touristiques partout dans l'île, mais la plupart sont localisées sur la côte au nord de la Grande Baie. Voici une vue, en direction du sud, en travers de la baie.


 

alt

 

alt

Grande Baie

Des touristes partant faire une excursion dans la baie.


 

alt

 

alt

Mahébourg

Rêves d'aventure...

De beaux bateaux comme celui-ci me font généralement rêver d'aventure, mais après des mois passés a accumuler des images vives, je deviens saturé et j'ai besoin de temps pour digérer les impressions fortes que j'ai accumulées.

Pendant ce voyage j'avais tant de choses à digérer sur le système des castes en Inde, sur la religion Hindoue et sur les religions en général, que j'ai été moins impressionné par les îles du sud de l'Océan Indien que je l'aurais été si j'étais venu ici directement. J'ai pris l'avion pour Bombay, puis pour Londres via Damas.


 

alt

 

alt

Londres  Angleterre

Il pleuvait et il faisait froid à Londres et les prévisions pour la semaine suivante étaient semblables.

J'avais prévu visiter l'Irlande avec l'espoir de comprendre pourquoi des Chrétiens étaient si déterminés à s'entre-tuer, mais mon esprit était saturé avec l'Inde et le mauvais temps m'a poussé à décider de rentrer chez-moi.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt